Le week-end dernier, les 15 et 16 octobre 2016, se tenait à Pontivy le salon agricole du Morbihan Ohhh la Vache ! Si à l’origine celui-ci était une rencontre entre acteurs du secteur agricole du département, il est devenu également au fil des éditions un rendez-vous avec le grand public. Ainsi animations, informations, espace d’exposition et marché de producteurs côtoient donc les concours bovins et ovins et démonstrations techniques. Pour cette édition 2016, de nombreuses animations ayant pour thème l’alimentation y étaient proposées. Parmi celles-ci, on pouvait ainsi assister à des démonstrations et dégustations culinaires auxquelles j’ai été invitée à prendre part le samedi matin.
J’ai ainsi pu proposer au public présent de goûter plusieurs recettes en les réalisant également sous leurs yeux. On reviendra à l’occasion d’un prochain article sur ma participation et je vous raconterai cette nouvelle expérience. Ce sera l’opportunité de vous convaincre, si cela n’est pas déjà fait, combien soutenir ces agriculteurs est important. Je vous dirai aussi que consommer des produits de qualité, locaux et acquis dans des conditions respectueuses de l’activité de ces producteurs et de leurs conditions de vie, c’est aussi un acte citoyen et également assurer d’offrir le choix à tous (y compris pour l’avenir, pour nos enfants). Je m’égards un peu, mais la répétition ne nuira pas au message. Reprenons…
Donc, aujourd’hui, je vous publie une des recettes réalisées au cours de cette démo, celle de blinis de blé noir garnis d’un houmous de carotte accompagnés d’andouille de Guémené. L’objectif de cette recette était de montrer au public présent qu’avec des produits locaux, simples et bons, on pouvait confectionner un plat moderne et rapide pour un apéritif dînatoire. Pour réaliser cette recette, j’ai donc utilisé de la farine de blé noir de Bretagne biologique HARPE NOIRE Telenn Du du Moulin du Pavillon (Séglien), du fromage blanc de chez Humbelline VALLE et Odile MARME (Ferme de Penpradic à La Chapelle Neuve), des oeufs bio de chez TY T’OEUF BIO (Kervignac) et de l’andouille de chez Rivalan Quidu (Guémené sur Scorff)…
A très vite pour la suite des recettes et le récit de cette expérience, ainsi que ma participation pour la deuxième année consécutive au jury du concours du produit fermier innovant. J’ai donc encore bien des choses à vous raconter…
15 Commentaires
Urgence Serrurier Paris 6
16 novembre, 2016 at 10 h 54 minBonjour, vous faites des truc géniaux et merci pour votre merveilleuse recette
Blog Guémené
29 octobre, 2016 at 19 h 40 minDiffusé sur notre blog :
http://guemenesurscorff.blogspot.fr/2016/10/blinis-de-ble-noir-houmous-de-carottes.html
Merci
Bruno
Butter Addict
8 novembre, 2016 at 10 h 08 minMerci Bruno, c’est toujours un plaisir d’être suivie et encouragée par des « compatriotes guémenois » 😉
jean-louis
28 octobre, 2016 at 17 h 40 minMiam! Un vrai bonheur de se promener sur votre blog si beau et paisible, merci!
Butter Addict
8 novembre, 2016 at 10 h 07 minMerci pour vos compliments, ça fait plaisir et contente que cela vous plaise.
Not parisienne
27 octobre, 2016 at 8 h 03 minC’est très sympa comme mariage, les blinis au blé noir ont l’air super bien réussis et avec l’andouille a fait vraiment un joli toast!
Butter Addict
8 novembre, 2016 at 10 h 06 minMerci… Pour être honnête c’était le dernier du plat que nous avons réussi à sauver juste à temps pour la photo (et pas le plus réussi, hélas)
lalydo
25 octobre, 2016 at 17 h 05 minPour l’apéro, c’est parfait (au fait, je viens pour quelle heure? 😀 )!
Butter Addict
8 novembre, 2016 at 10 h 05 minOui, parfait… Pour l’heure et bien l’apéro c’est un peu quand on veut, non ? Tout dépend du nombre de verres et de sa durée^^
jacre
20 octobre, 2016 at 19 h 33 minbravo pour ta recette et pour ta prestation…bisous ma belle
Butter Addict
8 novembre, 2016 at 10 h 02 minMerci Jacre, :-*
Liliane
19 octobre, 2016 at 22 h 24 minmiam, çà doit être bon ! je note….
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 23 minJ’ai tout juste eu le temps de photographier le dernier blinis avant qu’il disparaisse 😉
pecot irène
19 octobre, 2016 at 10 h 52 minho, de l’andouille ! mdr. J’essaie ça pour le 11, chiche. Bisous.;)
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 25 minPour l’andouille je suis servie, j’ai un beau spécimen à la maison, mdr !
Bises et au 11.