Comme un goût de Bretagne/ Entrées et amuses bouches

Mille feuilles de pommes cuites et andouille de Guémené, embeurrée de salade chicorée pain de sucre

Mille feuilles de pommes et andouille de Guémené ScorffAh, les pommes cuites ! Un délice de toujours et une recette simple. J’aime aussi l’association de la saveur de la pomme avec celle de l’andouille de Guémené, alors laissez-moi vous proposer aujourd’hui une petite recette de Mille feuilles de pommes et andouille de Guémené accompagnés d’une embeurrée de salade chicorée pain de sucre .

L’andouille de Guémené, je vous ai déjà parlé de l’amour que je lui porte lors de la publication de ma recette de pommes de terre aux noisettes, camenbert et andouille de Guémené. C’est un produit traditionnel de la commune de Guémené sur Scorff,  située dans le nord du Morbihan, en Centre Bretagne. Fruit d’un travail méticuleux d’excellents charcutiers sa particularité réside dans sa fabrication qui veut que l’on enfile les intestins de cochon les uns dans les autres pour obtenir une sorte de bâton. Ce morceau ainsi obtenu est ensuite mis à cuire puis à fumer. Une fois prête à consommer et lorsqu’elle est coupée, l’andouille de Guémené devient donc reconnaissable car elle est composée d’anneaux.

J’ai décidé d’accompagner cette entrée d’une embeurrée de salade d’hiver légèrement amère, une chicorée pain de sucre.

Bon appétit les amis

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes

Température de cuisson : 220°

 

Ingrédients (4 personnes) : 

Pour les pommes : 

4 petites pommes acidulées

200 gr environ d’andouille de Guémené/Scorff

10 cl de bouillon de légumes (réalisé avec 10 cl d’eau et 1/2 cube de bouillon de légumes déshydraté)

 

Pour l’embeurrée de salade chicorée

350 gr de salade chicorée

50 gr de beurre

2 petites échalotes

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 220°.

Mettez à tremper dans l’eau, 4 piques à brochettes en bois.

Lavez vos pommes et brossez-les si nécessaire. Coupez un chapeau sur chacune puis évidez le coeur à l’aide d’un vide pomme. Coupez chaque pomme en tranches d’une épaisseur d’environ 5 mm. Coupez également de tranches d’andouille de 5 mm. Intercalez les tranches d’andouille et de pommes en reconstituant ainsi la pomme.

Embrochez chaque pomme sur un pique brochette et maintenez-la droite dans un plat à gratin. Versez le bouillon obtenu en faisant fondre 1/2 cube de bouillon de légumes dans 10 cl d’eau dans le fond du plat.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

Pendant la cuisson des pommes, préparez l’embeurrée de salade chicorée. Epluchez les échalotes et coupez votre salade en lanières. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Dès qu’il est fondu mais avant qu’il prenne de la couleur, mettez l’échalote émincée à fondre. Lorsqu’elle est devenu transparente, mettez la salade et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que la salade soit cuite.

Dressez dans chaque assiette, une pomme cuite (sans le pique-brochette c’est plus joli) et une portion d’embeurrée de salade.

Mon conseil : Si l’amertume de cette salade vous dérange, comme pour une embeurrée de choux, vous pouvez la faire blanchir pendant 1 minute dans l’eau bouillante. Cela lui ôtera de l’amertume.

signature

 

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

12 Commentaires

  • Répondre
    Méli
    14 novembre, 2013 at 21 h 08 min

    Superbe, raffiné, original, j’adore!!!
    Et j’adorerais, c’est sûr!

    • Répondre
      Chris_35
      15 novembre, 2013 at 7 h 22 min

      Merci Mély pour ces jolis compliments. Bises et bonne journée.

  • Répondre
    La bonne soupe
    14 novembre, 2013 at 14 h 34 min

    Ouai ! j’adore l’andouille ! Je fais cela au plus vite peut-être sans la chicorée, je n’aime pas trop les salades amères. Biz

    • Répondre
      Chris_35
      15 novembre, 2013 at 7 h 21 min

      Effectivement cette salade est amère. On a aimé l’association avec le sucré mais… c’est une histoire de goût. Bises et bonne journée.

  • Répondre
    lalydo
    14 novembre, 2013 at 11 h 36 min

    Je ne suis pas très fan de l’andouille mais je me laisserai bien tenter tout de même, c’est tellement appétissant!

    • Répondre
      Chris_35
      15 novembre, 2013 at 7 h 19 min

      C’est souvent comme ça, avec l’andouille, on aime beaucoup ou pas du tout. Mais effectivement l’association sucrée salée peut aider. Bises.

    • Répondre
      Stéphanie (@Dansmacuizine)
      17 novembre, 2013 at 19 h 20 min

      Il faut quand même savoir qu’entre une bonne et une mauvaise andouille, il y a un monde (bateau mais vrai) Celle de Guémené est terrible et bien plus « fine » que beaucoup d’autres. C’est la seule que je mange et ce n’est pas du tout par principe. Une fois n’est pas coutume, je crois que je ne me ferais pas avoir avec un test à l’aveugle. Christelle, je suis frustrée, on ne la voit pas assez sur tes photos ^^

      • Répondre
        Chris_35
        27 novembre, 2013 at 6 h 12 min

        Gourmande !!! Tu as raison, l’andouille de Guémené artisanale est incomparable et sans égale. Pour les photos, la prochaine fois promis je te fais saliver… Bises.

  • Répondre
    Liliane
    14 novembre, 2013 at 9 h 09 min

    elle me plait bien cette recette, je la mets dans mes favoris et dès que je trouve de l’andouille de Guémené, je la sors. 🙂
    bises et à bientôt au SBC

    • Répondre
      Chris_35
      15 novembre, 2013 at 7 h 17 min

      Merci Liliane. Hélas pour le SBC, je t’adresse un mp.
      Bises

  • Répondre
    Guylaine
    14 novembre, 2013 at 8 h 14 min

    J’apprécierais cette recette car je suis fan de l’andouille de Guémené, je ne rate jamais l’occasion d’en acheter lorsque j’en trouve, ce qui n’est pas toujours facile ! bises

    • Répondre
      Chris_35
      15 novembre, 2013 at 7 h 16 min

      Effectivement, c’est un produit traditionnel pas facile à trouver mais certains font de la vente en ligne. Forcément, moi je profite de l’acheter directement à Guémené 😛
      Bises

    Laisser un commentaire