Desserts/ Flans

Millet au lait d’amande et crème d’orange amère (bigarade)

Millet au lait d'amande et crème de bigarade 014

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un petit dessert sain car confectionné à partir de produits biologiques et délicieux car parfumé par un agrume de saison savoureux : l’orange amère ou bigarade.

La bigarade est un agrume cultivé dans sud de la France (pour sa provenance hexagonale) que l’on trouve sur les étalages des producteurs de fruits de saison à la fin de l’hiver, de février à avril.

Plutôt de petite taille, ce fruit possède une peau de couleur orange foncé, rugueuse et épaisse. Comme le citron bergamote, cette peau est très parfumée et son zeste permet de nombre utilisation.

Sa chair amère crue devient délicieuse après cuisson et s’avère délicieuse en marmelade.

Les fleurs du bigaradier sont également utilisé pour la fabrication de l’eau de fleur d’oranger.

Bref, plus une seule hésitation si vous passez devant ce merveilleux fruit ! Je vous propose de l’associer comme ici à une céréale complète cuite avec du lait végétal.

Bonne journée à tous.

Préparation (pour 4 personnes) :
Millet au lait d’amande :
500 ml de lait d’amandes
100 gr de millet
50 gr de rapadura

 

Crème d’oranges amères :
1 orange amère bio appelée également bigarade (zeste + jus)
20 cl d’eau
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
15 cl de sirop d’agave
2 cuillère à soupe de maïzena
1 oeuf

 

Préparation :

Commencez par préparer la crème d’orange amère. Prélevez le zeste de l’orange et pressez-la. Mettez l’eau dans une casserole. Faîtes bouillir, puis mettez à infusez les zestes d’oranges et le jus à couvert hors du feu pendant environ 5 à 7 minutes. Retirez les zestes de la casserole (conservez-les de côté pour la décoration) et ajoutez le rapadura. Mettez à nouveau à chauffer. Lorsque le rapadura est dissout, ajoutez les cuillères à soupe de maïzena et remuez vivement à l’aide d’un fouet sur feu doux jusqu’à épaississement. Puis, hors du feu, additionnez l’oeuf entier. Mélangez et remettez à cuire doucement jusqu’à l’obtention d’une consistance de crème qui doit napper la cuillère. Répartissez dans le fond de 4 ramequins. Réservez.

Dans une casserole faites chauffer le lait d’amande. Lorsqu’il frémit, ajoutez le millet en pluie et laissez cuire pendant environ 15 minutes sur feu doux jusqu’à épaississement. Remuez en permanence pour éviter que la préparation ne colle au fond de votre casserole. Lorsque la préparation est cuite ajoutez  le sirop d’agave. Mélangez et répartissez sur la crème d’orange amère.

Décorez avec des lamelles de zeste. Comme le riz au lait, le millet au lait peut être servi tiède ou froid.

Mon conseil : L’ensemble des ingrédients utilisés dans cette recette est disponible dans les magasins de produits biologiques. A l’exception de l’oeuf, les produits d’origine végétale ont également été privilégiés ici.
Le rapadura, également connu sous le nom de muscovado, est un sucre complet issu de la canne à sucre. Brun, il confère aux préparation en plus d’une couleur foncée également un goût de caramel. Attention, si vous remplacez le rapadura par du sucre « classique », veuillez à goûter et sucrer progressivement car leur pouvoir sucrant n’est pas égal.

signature
Millet au lait d'amande et crème de bigarade 007 Millet au lait d'amande et crème de bigarade 009

Millet au lait d'amande et crème de bigarade 016

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire

  • Répondre
    LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
    23 avril, 2013 at 10 h 05 min

    C’est vraiment une chouette recette car le millet est une céréale que je n’ai jusqu’à présent jamais cuisinée…

  • Laisser un commentaire