Desserts/ Pâtisseries

Tarte aux canneberges et pommes

Tarte aux canneberges et pommes

Avec le froid qui s’est installé que diriez-vous d’une petite tarte composée d’une baie venue elle aussi du froid ? Je vous propose aujourd’hui de cuisiner la canneberge.

La canneberge également appellée grande airelle rouge d’Amérique du nord (Vaccinium marcrocarpon) est une baie qui est de plus en plus commune pendant les mois d’hiver (on la récolte de septembre jusqu’à la fin de l’année) sur les étalages de fruits frais. Cependant, son introduction en France et dans nos cuisine est plutôt récente alors qu’elle est depuis très longtemps un ingrédient incontournable de la gastronomie d’Amérique du nord (Québec). Immangeable crue et d’un goût acide, elle s’avère délicieuse dans des recettes sucrées comme salées. En cuisant, la canneberge devient juteuse et conserve sa belle couleur rouge… un véritable délice également pour les yeux.

De la taille d’une olive picholine, sa couleur varie d’un rouge clair à une teinte presque noire selon sa maturité. Poussant sur un arbrisseau appréciant les terres froides, sa culture est essentiellement localisée en Amérique du Nord. Cela lui vaut également d’être davantage connue sous son nom anglais : cranberry.

Bien qu’étant issue de la même famille de plantes, les Ericaceae*, elle ne doit pas être confondue avec l’airelle (Vaccinium Vitis-idaea) . En effet sa taille diffère, l’airelle étant de celle d’un grain de groseille. De même pour sa texture, la canneberge est plus charnue et ferme que sa « cousine ».

On trouve la canneberge (cranberry) séchée ou encore sous forme de jus toute l’année mais sa période de consommation fraîche étant encore actuelle, je vous invite à la cuisiner aujourd’hui dans une petite tarte d’une association certes classique… mais efficace et délicieuse : Tarte aux canneberges et pommes.

*au même titre que 1300 autres plantes parmi lesquelles sont également classées les myrtilles, rhododendron…
Sources : www.papillesetpupilles.frwww.cranberries-usa.fr , www.agrireseau.qc.ca 
 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Température de cuisson : 180°
 
Ingrédients (pour 4 personnes, tarte de 18 cm de diamètre) :
1 pâte sablée prête à l’emploi ou maison (230 gr)
200 gr de pommes (Reinette d’Armorique)
80 gr de canneberges fraîches
20 gr de vergeoise
Sucre glace

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°.

Abaissez et foncez une pâte sablée dans un cercle ou un plat à tarte. Conservez le surplus de pâte, formez une boule et mettez-la dans une boîte hermétique. Laissez reposer le fond de tarte et le surplus de pâte au frais pendant la préparation de vos pommes.

Ôtez les coeurs et épluchez les pommes puis coupez-les en tranches. Préparez au besoin vos canneberges  (rincez-les).

Sur votre fond de tarte, commencez par disposer vos tranches de pommes. Répartissez ensuite les canneberges et saupoudrez avec la vergeoise.

Abaissez à nouveau le surplus de pâte et découpez différentes formes à l’aide d’emportes-pieces. Disposez sur le dessus de votre tarte vos morceaux de pâtes découpés.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°.

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

Servez tiède.

 

Mon conseil : Veillez à choisir une variété de pommes sucrées et douces afin d’équilibrer cette recette avec l’acidité des baies de canneberge .
Halte au gaspillage ! L’idée est d’utiliser le surplus de pâte (important particulièrement pour les pâtes prêtes à l’emploi) qui s’avère chaque fois insuffisant pour refaire une autre tarte. Pour cela la pâte sablée est idéale car elle supporte que vous la « travailliez » plusieurs fois jusqu’à ce que vous l’ayez entièrement utilisée pour réaliser les petites formes. N’hésitez pas à la remettre au frais lorsqu’elle devient trop difficile à manipuler. Associez donc les enfants à la découpe et décoration, ils adorent…

 signature
 
Tarte aux canneberges et pommes
 Fontainebleau aux cranberries
Tarte aux canneberges et pommes
 
Tarte aux canneberges et pommes
 
 
 By Cuisine de tous les jours
Rendez-vous sur Hellocoton !
 

4 Commentaires

  • Répondre
    celine kuisine
    20 janvier, 2013 at 16 h 44 min

    toujours des tartes tres original!!! j’aime bien tout tes motifs au dessus!!! j’en ai justement fait hier sur ma tarte au citron avec les chutes!!!
    bon dimanche

  • Répondre
    LeeYaa
    20 janvier, 2013 at 14 h 12 min

    Belle tarte gourmande et fruitée !

  • Répondre
    LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
    20 janvier, 2013 at 11 h 16 min

    Elle est magnifique cette tarte et les canneberges, on a tellement pas l’habitude d’en consommer…

  • Répondre
    Méli
    20 janvier, 2013 at 11 h 10 min

    Je n’ai jamais goûté aux canneberges fraîches je crois bien, alors ta belle tarte m’interpelle et me tente beaucoup!

  • Laisser un commentaire