Crèmes & Mousses/ Desserts

Sabayon de poires pochées au Kusmi Tea et à la vanille

Si je fais un rapide bilan de la semaine :

– un manque de sommeil car faire la fête avec les copines blogueuses pendant un week-end à Soissons, ça fatigue (vis ma vie de blogueuse qui vieillit !).
– une oreille droite perdue puis retrouvée (vis ma vie de sourde dingue, surtout dingue !)
– une réunion parents-profs au collège oubliée, dissimulée, cachée, tapis sournoisement… dans mon agenda (vis ma vie de folle du volant toujours en retard aux réunions parents-profs !)
– l’anniversaire de Paupiette 2 prévu avec sa classe mais pas anticipé (vis ma vie de maman, blogueuse culinaire nocturne, noctambule et nyctalope !)
– aucune recette postée sur mon blog dit « culinaire » (vis ma vis de flemmarde !)

Donc voilà, tu viens de partager ma semaine intense et passionnante de ménagère de moins de 50 ans. Et pour clore donc en beauté ces exploits hebdomadaires, je propose en ce vendredi de faire péter la poire… (Chris!)… autour d’un thé (car faut pas en rajouter tout de même !).

Voici la recette d’aujourd’hui : un sabayon avec des poires pochées dans un sirop infusé au thé. Je me suis inspirée pour la recette du sabayon de celle réalisée lors d’un cours à l’Atelier des chefs et dont vous trouverez la recette originale ici.

 
 
 
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes + 1-2 minutes au grill
Repos : 1 heure
 
 
Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour les poires pochées
6 petites poires (450 gr)
50 gr de sucre
1,5 litre
1,5 cuillère à soupe de Kusmi Tea (ici Kashmir Tchai)
Pour le sabayon
80 de de sucre
3 oeufs
20 cl de crème liquide entière
100 gr de mascarpone
1 cuillère à moka de vanille en poudre

 

Préparation :

Pour les poires 

Pelez les poires. Placez-les dans une casserole, versez-y l’eau et le sucre. Portez à ébullition et ajoutez le thé. Faîtes cuire pendant 30 minutes.

Stoppez la cuisson et laissez refroidir les poires dans le jus. Lorsque la préparation est refroidie, égouttez les poires et filtrez le jus de cuisson pour ôter les feuilles de thé.

Portez le jus à ébullition et laissez réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop épais.

Pour le sabayon :

Pendant la cuisson des poires, préparez le sabayon. Dans un récipient, cassez les oeufs puis ajoutez le sucre et la vanille en poudre. A l’aide de votre robot, batteur ou à la main avec un fouet, battez la préparation qui doit ainsi tripler de volume. Réservez au frais.

Prenez de la crème liquide bien froide et montez-la en crème fouettée (non sucrée, sinon c’est une chantilly) à l’aide de votre robot, batteur, fouet…

Dans un récipient, placez le mascarpone. Additionnez-lui une portion de crème fouettée et mélangez à la spatule  pour détendre la préparation. Poursuivez l’intégration de la crème fouettée au mascarpone et rassemblez cette préparation et celle à base d’oeufs. Vous devez obtenir une crème légèrement liquide et mousseuse. Réservez au frais jusqu’au dressage.

Dressage : 

Le dressage se fait juste avant de servir.

Disposez les poires dans des plats individuels ou ramequins, entourez-les de crème. Placez les ramequins sous le grill juste le temps de colorer la surface de la crème (1 à 2 minutes environ). Arrosez de sirop et servez immédiatement.

Mon conseil : Égouttez bien vos poires. Dressez vos desserts  juste avant le service au risque sinon de voir la crème se gorger du jus des poires et perdre ainsi son aspect mousseux. Vérifiez la cuisson de vos poires, elles doivent être tendres et pouvoir se couper sans difficulté à la cuillère. Choisissez une variété de poires qui restent fermes lors de la cuisson telles que des « Beurré Hardy » ou « Crassane » et de petites tailles (qui permettra également une cuisson plus rapide).

J’ai utilisé pour cette recette un thé Kusmi Tea parfumé, le Kashmir Tchai, dont les parfums indiens se marient bien à celui de la poire. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre thé parfumé.

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire