Des algues, j’en utilise régulièrement dans ma cuisine comme vous avez pu le constater ici, là ou encore ici. Alors, lorsque l’équipe de l’Atelier Sésame m’a proposé à l’occasion de la sortie du livre Savez-vous goûter… les algues ? d’en savoir un peu plus sur le sujet et sur ce livre sorti en juin 2016 aux Presses de l’EHESP, je n’ai pas hésité une seconde !
La collection Savez-vous goûter… et les Presses de l’EHESP
Les Presses de l’EHESP est un éditeur implanté en Bretagne. Il publie principalement des ouvrages, logiciels et supports multimédia destinés aux professionnels et acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social. Il publie également des ouvrages portant sur les grandes thématiques ou problématiques liées aux sciences humaines et sociales. Parmi ses collections, certaines sont donc destinées également au grand public. C’est le cas de la collection Savez-vous goûter…
Savez-vous goûter… les algues ? est le troisième livre édité dans cette collection par les Presses de l’EHESP. Il succède à Savez-vous goûter… les choux ? et Savez-vous goûter… les légumes secs ?.
Le livre Savez-vous goûter… les algues ?
Même si le bouquin est riche de 90 recettes, il est bien plus qu’un ouvrage culinaire. Il offre une palette élargie de connaissances sur le sujet. On commence ainsi par découvrir les algues dans leurs généralités, puis leurs atouts nutritionnels, les astuces pour les acheter, les préparer et les conserver. Le voyage est également de la partie. On s’envole pour d’autres contrées afin de découvrir que la consommation d’algues n’est pas seulement une « tendance » et s’avère être un ingrédient incontournable de certaines recettes traditionnelles sur d’autres continents. On découvre également l’importance d’un point de vue écologique que revêt l’introduction d’algues dans notre alimentation.
Fruit d’un travail collectif, il recueille les propos et recettes d’une équipe pluridisciplinaire composée de chefs, de spécialistes et de référents sur le sujet. Ainsi ont contribué à la rédaction de ce livre : Hélène Marfaing chef de projet agro-alimentaire et nutrition au CEVA, Julien Lemarié, chef étoilé, jusqu’à il y a peu, du restaurant La Coquerie (Rennes), Pierre Mollo, spécialiste du plancton, Johanne Vigneau, chef du restaurant La Table des Roy (Québec), sous la coordination du docteur Danièle Mischlich, médecin, spécialiste de la santé publique.
Perso, j’ai opté pour la version e-book, manquant cruellement de place dans ma bibliothèque mais ce livre est bien sûr disponible en version papier. Il se lit davantage comme un recueil de connaissances qu’un livre de recettes. Cela n’empêche pas de le consulter régulièrement comme un ouvrage culinaire, histoire de trouver l’inspiration pour le déjeuner, le dîner… 😉
Références :
Vous pouvez vous procurer ce livre chez votre libraire, sur des sites de ventes de livres en ligne ou également sur le site Les Presses de l’EHESP
Titre : Savez-vous goûter… les algues ?
Auteurs : Hélène Marfaing, Julien Lemarié, Pierre Mollo, Johanne Vigneau
Coordination : Danièle Mischlich – Photos: Tugdual Jégou – Stylisme et illustrations : Annie Robine
ISBN : 978-2-8109-0443-3
Collection : Savez-vous goûter…
Description :
– 128 pages
– couverture cartonnée
– 24cm x 21cm
Vous pouvez également en consulter un extrait, ici !
La box de L’atelier Sésame…
Afin de découvrir les algues, j’ai donc reçu un colis dans lequel se trouvait des algues déshydratées, des fiches recettes, des informations sur l’ouvrage et un totebag.
Au départ de cet article et afin de vous parler des algues, j’envisageais plutôt de réaliser une de mes recettes. En général, hormis l’agar-agar, j’utilise des algues pour des recettes salées mais… lorsque j’ai découvert la fiche présentant la recette d’un Far Breton au Wakamé proposée par Julien Lemarié, c’est devenu une évidence : il fallait que je teste des algues dans un plat sucré !
J’ai donc suivi la recette à la lettre et seulement apporté quelques modifications… Moins de sucre et une cuisson prolongée de 10 minutes. Verdict, c’est délicieux ! Le goût du wakamé bien que présent est subtil… Alors si la recette vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire, car le bouquin recèle d’autres délices 😉
Merci à l’Atelier Sésame pour l’envoi et la découverte !
4 Commentaires
Atelier Sésame - Typhanie
30 août, 2016 at 11 h 21 minOuah, super article ! Merci !!
Butter Addict
25 septembre, 2016 at 19 h 25 minRavie que ça te plaise Typhanie. De rien…
lalydo
17 août, 2016 at 9 h 52 minJe n’ai pas encore goûté ces algues mais c’est egalment sous cette forme que j’avais envie de les tester!
Butter Addict
25 septembre, 2016 at 19 h 28 minOui, c’était intriguant et j’étais curieuse de tenter cette recette. Je n’ai pas été déçue c’est délicieux et subtil.