Aujourd’hui, ça va « saigner »… Je dirais même que ça va être une vraie « tuerie » !
Rassurez-vous rien de violent, car la recette de ce jeudi n’est que douceur et gourmandise. En effet, je vous propose de déguster une petite confiture parfumée d’un soupçon d’eau de rose et composée de douces, juteuses et sucrées oranges sanguines qui lui confèrent également une jolie couleur. Un délice !
Ingrédients (pour 1 pot de 370 gr de confiture) : 4 oranges sanguines de taille moyenne (soit 280 gr chair et jus) 1/2 bouchon d’eau de rose 250 gr de sucre spécial confiturePréparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Prise de la confiture : 6 à 12 heures
Préparation :
Préparez la conservation de votre confiture. Vérifiez le couvercle et le parfait état de votre bocal (ici de type Bonne Maman d’une contenance de 370 gr). Ébouillantez-le puis mettez-le à sécher sur un torchon propre.
Coupez l’extrémité d’une orange puis ôtez la peau en veillant également à enlever la membrane blanche. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, prélevez les suprêmes (ou tranches) en coupant au plus proche des membranes de séparation. Travaillez au dessus d’un récipient pour recueillir le jus. Pressez fortement les membranes pour collectez le maximum de jus d’orange. Procédez ainsi pour chaque fruit.
Rassemblez, dans une casserole large à bords hauts, les suprêmes et le jus des oranges ainsi que le sucre. Ajoutez-y également le demi bouchon d’eau de rose et portez l’ensemble à ébullition. Maintenez à forts bouillons et laissez cuire 5 minutes (à partir de l’ébullition). Remuez sans cesse pendant la cuisson.
Stoppez l’ébullition et mettez en pot immédiatement. Vissez le couvercle et renversez le pot jusqu’au refroidissement complet. La confiture est prise après 6 à 12 heures à compter de sa mise en pot.
By Cuisine de tous les joursMon conseil : J’aime utiliser du sucre spécial confiture pour la réalisation de mes confitures. A base de substances végétales (pour celui que j’utilise), pratique car déjà dosé en gélifiant, il permet une cuisson rapide des confitures que l’on peut également envisager en petites quantités. Bien que l’une des qualités de ce produit avec gélifiant soit de pouvoir réduire la quantité de sucre en comparaison avec une recette traditionnelle de confiture, je vous conseille cependant du fait de la quantité importante de liquide de cette recette de conserver ici le dosage proposé. A déguster nappée sur des sablés aux amandes (recette à venir)… Une « tuerie », je vous disais !
9 Commentaires
Arsinoe la Crapaude
26 février, 2013 at 10 h 06 minJe suis en route pour faire de la confiture orange citron alors j’ai pensé à ta recette ! Mais dis, j’ai pas trouvé le module « recherche » sur ton blog, qui serait bien pratique… 😉
Chris_35
26 février, 2013 at 10 h 37 minZut, j’ai désactive le module lors de la mise a jour WP et j’ai oublie de le remettre. Pas de Wifi ici, je m’en occupe des mon retour. Bises.
Arsinoe la Crapaude
26 février, 2013 at 12 h 11 minPrends surtout soin de toi, ma pauvre ! Gros bisous guérisseurs !
Méli
9 février, 2013 at 21 h 49 minQuelle belle couleur! Et quel délice!
LeeYaa
31 janvier, 2013 at 18 h 32 minCe mélange orange- rose doit être un vra idélice sur une belle tartine beurrée 😉
Le Mag by RDC
31 janvier, 2013 at 17 h 24 minYummi 😉
Cook-with-love
31 janvier, 2013 at 16 h 14 minJ’adore ton association de confiture c’est délicieux !
Bisous
Arsinoe la Crapaude
31 janvier, 2013 at 9 h 43 minJe voulais faire de la confiture 3 agrumes, cet hiver, mais ta recette a l’air super… Moi qui adore manger des fleurs, je devrais vraiment apprécier !
Bises !!!
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
31 janvier, 2013 at 9 h 18 minC’est une confiture à laquelle je n’aurais pas pensé, en même temps, l’eau de rose, je ne suis pas très fan.