Ce n’est pas mardi gras, d’ailleurs nous sommes mercredi… Mais faut-il une raison particulière pour faire des gaufres ? Non, c’est pour cette raison que j’ai choisi aujourd’hui de vous en parler à l’occasion de ma petite participation lors de l’émission De Bouche à Oreille sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen.
Les gaufres, il n’y a pas plus simple à faire ni plus délicieux. Les recettes, les textures obtenues et les ingrédients diffèrent tellement qu’il est impossible de ne pas trouver SA gaufre !
En effet, les gaufres peuvent s’apprécier lorsqu’elles sont salées… Tentez les gaufres au chorizo coupées en petits cubes à l’apéro, c’est top ! On peut aussi faire des gaufres aux légumes pour un accompagnement en plat principal… Comme par exemple l’association, pomme de terre-fenouil-ciboulette pour aller avec du poisson ou carottes-cumin pour une volaille… Les possibilités sont infinies.
Bien sûr, les gaufres sucrées natures sont les plus connues mais plutôt que de les accompagner de sauce diverses, chocolat, caramel… On peut aussi les agrémenter de façon originale en ajoutant à la pâte de la crème de marron, des fruits râpés (comme de la pomme), du zeste de citron ou d’orange, ou encore de la pâte de pistache…
Les plus réticents me diront… C’est bien les gaufres, mais il faut avoir un appareil ! Et là, je dis que vous avez plusieurs solutions. Effectivement, vous pouvez investir dans un appareil mais vous avez aussi le choix d’une solution moins onéreuse : des moules à gaufre pour une cuisson au four. On en trouve facilement dans les magasins proposant des ustensiles de cuisine. Cette dernière proposition offre d’ailleurs, si vous avez plusieurs moules, la possibilité de faire davantage de gaufres en même temps qu’avec un appareil. Je passe sur la possibilité de faire des gaufres à la poêle, le résultat en terme de goût comme d’aspect s’apparente davantage à un pancake et n’a plus grand chose à voir avec la gaufre.
Concernant la pâte, en fonction de la texture souhaitée, on peut choisir d’utiliser de la crème ou plutôt du lait, ou encore plus ou moins de beurre… Moi, j’ai choisi de réaliser ma pâte avec du lait Ribot et de la parfumer avec de la vanille !
Et voilà… Aucun risque de se « gaufrer » avec une recette aussi facile !
Rendez-vous sur internet pour suivre egalement l’émission De Bouche à Oreille de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izel
2 Commentaires
lalydo
25 septembre, 2015 at 12 h 16 minNote pour moi-même : ne JAMAIS venir sur ton blog à l’heure du repas!!!
Butter Addict
28 septembre, 2015 at 9 h 43 minAhhh, c’est comme faire les courses le ventre vide alors !