Recette familiale, cette blanquette de lotte parfumée à l’estragon saura séduire petits et grands. Facile et rapide à préparer, vous pourrez l’accompagner de pommes de terre (à l’eau ou à la vapeur) ou de riz. Poisson plébiscité pour les menus festifs, ce plat pourra également trouver facilement sa place sur la table de la fête des mères.
J’aime la lotte !
Comme la raie ou encore le saumon, la lotte figure parmi les poissons préférés chez beaucoup d’entre nous. Et pour cause ! On l’apprécie pour sa saveur, sa chair fine sans arêtes, sa facilité à être cuisiné, son accessibilité (on peut la trouver chez les poissonniers, au rayon poissonnerie et même en surgelé).
En cuisine !
Hormis le prix qui peut parfois freiner (les prix peuvent beaucoup variés), il n’y a que des avantages à cuisiner la lotte. Pour une démarche de consommation plus éthique, pour cette recette, j’ai privilégié des queues de lotte de petites tailles issues d’une pêche locale et achetée pendant la saison (qui se situe au printemps).
De nombreuses recettes de blanquette revendiquent d’être la VRAIE. Ce n’est pas le cas de la mienne. Car comme d’habitude, j’ai fait à ma « sauce ». Pour réaliser cette blanquette, j’ai adapté celle que ma maman faisait avec du veau en remplaçant la viande par du poisson, en ajoutant un peu de vin blanc et en ne mettant pas de champignons.
A table !
2 Commentaires
Viviane / Quoi qu'on mange ?
26 mai, 2023 at 8 h 11 minJ’apprécie moi aussi énormément la lotte, j’aime sa saveur et la fermeté de sa chair, aussi le fait qu’il n’y ait pas d’arrête 😉
Cuisinée en blanquette cela ne peut qu’être un mets bien délicieux !!!
Belle journée. Viviane
Chris
30 mai, 2023 at 11 h 18 minNous partageons les mêmes goûts donc. Merci Viviane et très bonne journée à vous également.