Recettes/ Salé

Soupe Wonton (raviolis chinois) aux langoustines

Voici une soupe Wonton, c’est à dire une soupe de raviolis chinois, réalisée pour une occasion particulière. Délicieusement parfumée, elle vous régalera avec ses raviolis farcis aux langoustines et son bouillon !

J’ai déjà eu l’occasion de vous dire combien ce blog m’avait permis de faire de jolies rencontres. Aujourd’hui, je risque donc de me répéter car c’est le cas. J’ai rencontré Dorit Schmitt, à l’occasion d’un blog trip au Portugal (voir ici) . Nous sommes restées en contact depuis notre rencontre et échangeons régulièrement sur les réseaux sociaux. On ne désespère pas de se revoir également, mais c’est une possibilité qu’un vilain virus empêche pour l’instant …

Dorit est allemande et journaliste freelance. Passionnée de vin, de gastronomie, elle est diplômée en communication et formée en tant que sommelière. Son magazine online AROMENSPIELE (Jeux de Saveurs) propose des reportages, des interviews, des focus sur des produits de saison, des découvertes de vins, des recettes… Parallèlement, elle a créé également une épicerie en ligne Château et Chocolat. J’aurai plus largement l’occasion de vous présenter le travail de Dorit prochainement.

Mais à présent, concentrons-nous sur la recette… Dorit m’a gentillement demandé si elle pouvait publier une de mes recettes. C’est avec grand plaisir que j’ai donc réalisé cette soupe Wonton pour un dossier spécial Asie de AROMENSPIELE (vous trouverez la version en allemand ici).

Les Wonton sont des raviolis chinois cuits à l’eau et servis dans un bouillon, ou encore dégustés frits. Intégrés aux Dim Sum qui désignent un ensemble de mets, ils sont très populaires en Chine. Vous trouverez peut être qu’il faut de la patience et de nombreux ingrédients pour réaliser cette recette… mais croyez-moi elle en vaut la peine !

Bien sûr, ma recette n’a rien de traditionnelle, ni de typiquement chinoise… Mais une razzia chez l’épicier chinois associé à mes langoustines fraîches achetées au marché ont permis lors d’un repas de se régaler avec ces crustacés et de voyager grâce aux parfums. Et qui n’a pas envie de voyager en ce moment ?

A vos tabliers, je vous embarque !

signature

 

 

 

Soupe Wonton aux langoustines

Soupe de Won Ton aux langoustines - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Chris Publié: janvier 27, 2021

    Mon conseil : il existe différentes formes de raviolis Wonton, celle réalisée ici est en forme d'enveloppe et est très simple même si on débute...

    Ingrédients

    Instructions

    1. Plongez les langoustines quelques secondes dans l'eau bouillante afin de pouvoir les décortiquer. Décortiquez les queues et conservez les têtes.
    2. Préparez le bouillon. Chauffez l'huile de sésame et l'huile neutre dans un wok. Faites revenir les têtes de langoustines, le gingembre râpé, la sauce soja et le bâton de citronnelle émincée. Mouillez avec 1 litre d'eau et laissez mijoter à petits bouillons pendant 10 minutes. Filtrez et récupérez le bouillon. Mettez-le dans une marmite avec la julienne de carottes, laissez mijoter à couvert pendant la confection des raviolis.
    3. Préparez la farce des raviolis. Hachez grossièrement au couteau les queues de langoustines et émincez la ciboule. Dans un récipient, rassemblez les queues de langoustines hachées, la ciboule, le gingembre râpé, la sauce soja, le sucre, la farine de riz, le blanc d'oeuf et le radis blanc rapé. Mélangez à la main pour obtenir une pâte homogène.
    4. Prenez un carré de pâte au creux de votre main. Mouillez les quatre bords à l'aide de votre doigt trempé dans un récipient d'eau. Déposez la valeur d'une cuillère à café au centre du carré de pâte. Rassemblez les pointes pour former un triangle, mouillez également les 2 pointes du côté large et rassemblez-les au centre pour former une enveloppe. Déposez les raviolis au fur et à mesure sur un torchon propre et sec. Poursuivez jusqu'à l'épuisement des ingrédients.
    5. Faites chauffer un grand volume d'eau dans une marmite. Lorsque l'eau est bouillante, plongez-y les raviolis en commençant par les premiers confectionnés. Lorsqu'ils remontent à la surface, c'est cuit (soit environ 3 minutes).
    6. Dix minutes avant de servir, ajoutez le chou Bok Choy et les champignons Enoki dans le bouillon et augmentez à feu moyen. Dressez en déposant dans des bols le bouillon et les légumes, puis en ajoutant les raviolis. Servez chaud et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

       

       

      Soupe de Won Ton aux langoustines - ©www.cuisinedetouslesjours.com

      Soupe Wonton aux langoustines – ©www.cuisinedetouslesjours.com

      Soupe de Won Ton aux langoustines - ©www.cuisinedetouslesjours.com

      Soupe Wonton aux langoustines – ©www.cuisinedetouslesjours.com

       

      1 commentaire

    • Répondre
      thithoad
      28 janvier, 2021 at 17 h 19 min

      une très jolie soupe!!
      bonne fin de journée

    • Laisser un commentaire