Recettes

Journée mondiale du diabète… et si on en parlait ici aussi ?!

Ce mardi est la journée mondiale du diabète. Créée en 1991 et fixée le 14 novembre, date de la naissance de Frédérick Banting à qui l’on doit la découverte de l’insuline, cette action vise à mobiliser de manière collective afin de faire connaître et sensibiliser le public à cette maladie. Le thème de cette édition 2017 est « Les femmes et le diabète ». Comme parfois j’ai pu m’associer à d’autres mouvements de sensibilisation, je me devais encore davantage aujourd’hui de relayer et parler ici de cette affection qui touche 400 millions de personnes dans le monde et que l’on peut qualifier de pandémie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas ici sur un blog destiné aux diabétiques, cependant vous êtes sur celui d’une diabétique…

Dans le processus qui nous permettra de soigner et d’éviter une aggravation de l’état de santé des personnes qui sont atteintes le dépistage précoce de la maladie est déterminant. En effet, il est établi qu’un diabétique sur deux ignore qu’il développe cette maladie et ce n’est hélas que lorsque les complications apparaissent que le traitement comme la prise en charge interviennent de manière forcément plus lourde et plus contraignante…

Cela fera bientôt 3 ans que cet hôte silencieux s’est invité dans ma vie… Comme de nombreuses personnes avant d’y être confrontée, je savais peu de chose sur cette maladie. La méconnaissance était d’ailleurs générale autour de moi… Je pourrais te raconter les situations amusantes, stressantes ou gênantes qu’il a occasionné. Je pourrais te parler de mon quotidien mais hormis le caractère anecdotique de tout ça, mes propos n’apporteraient rien. Chaque malade perçoit, affronte et vit avec son diabète de manière différente. Si d’être une femme vivant dans un pays qui me permet aujourd’hui de me soigner et de vivre normalement, j’ai conscience que certaines femmes n’ont hélas pas ces possibilités. Je préfère donc te parler de la condition des femmes diabétiques et te dire combien il est important comme également urgent de s’en préoccuper… Aujourd’hui, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde. Ce chiffre devrait atteindre 313 millions en 2040. Les infographies de la Fédération Internationale des Diabétiques sont éloquentes…

WDD17_infographics_FR_final_1

WDD17_infographics_FR_final_3

Ami(e) lecteur(rice), j’espère qu’aujourd’hui, tu comprendras ma digression ici. J’espère aussi et surtout que tu garderas bien en tête que 5,3% de la population française souffre du diabète et qu’hélas le nombre de personnes touchées par an ne cesse de progresser… Alors fais-toi dépister et reste vigilant(e) pour toi comme pour ceux que tu aimes !

signature

 

1 commentaire

  • Répondre
    Koalisa
    21 novembre, 2017 at 14 h 35 min

    J’en profite pour te faire un gros bisou !

  • Laisser un commentaire