Accompagnement/ Cuisine et musique.../ Monday Music Miam/ Recettes/ Salé

MMM n°56 : Juste histoire d’avoir la patate…

Depuis quelque temps, j’ignore si c’est la perspective de partir dans quelques mois pour un petit séjour en Irlande mais je suis plutôt réceptive à ce qui est irlandais. Je découvre particulièrement la musique comme également les spécialités gastronomiques de ce pays… Cela coïncide avec le programme des publications du blog et il y ne m’en faut pas davantage pour te proposer aujourd’hui un article Monday Music Miam aux accents très irlandais…

J’ai découvert plusieurs groupes irlandais, connus ou moins, dont les morceaux me plaisent beaucoup… Au point d’être incapable de me limiter à ne t’en proposer qu’un seul. Voici donc une playlist de morceaux que, je l’espère, tu aimeras aussi. Ma sélection évitera les U2, Pogues, Snow Patrol, Cranberries, Two Doors Cinema Club… et autres groupes que j’apprécie aussi, mais que probablement tu connais déjà, pour te proposer plutôt d’écouter des groupes un peu moins connus (en tout cas par moi, jusqu’à il y a quelque temps…).

Ainsi, tu découvriras dans cette playlist :  The Strypes, Fangclub, The Riptide Movement, The Academic, All Tvvins. Nul doute qu’il me reste encore beaucoup de très bons groupes irlandais à découvrir et si tu veux partager avec moi (et les autres lecteurs) tes suggestions et tes découvertes irlandaises, elles sont les bienvenues !

Tu avoueras que la musique de ces Irlandais donne la patate, non ? Et bien, la transition vers ma recette est donc trouvée. Je te propose une préparation réalisée avec le légume emblématique de l’Irlande : la pomme de terre. Voici donc une spécialité gastronomique irlandaise : une purée de pommes de terre parfumée au chou nommée Colcannon.

Colcannon ou purée irlandaise de pommes de terre au chou

Colcannon ou purée irlandaise au chou - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Par Chris Publié: février 7, 2017

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 15 mins
  • Prêt dans: 30 mins

Depuis quelque temps, j'ignore si c'est la perspective de partir dans quelques mois pour un petit séjour en Irlande mais je suis …

Ingrédients

Instructions

  1. Brossez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole d'eau froide additionnée de sel. Portez à ébullition et laissez-les cuire pendant 15 minutes. Égouttez puis épluchez et écrasez les pommes de terre "à chaud" à la fourchette ou au presse purée.
  2. Coupez le chou en lanières et ôtez les côtes . Mettez-le également à cuire pendant 10 minutes dans une casserole d'eau froide portée à ébullition. Egoutez, puis réduire en purée à l'aide d'un presse-purée.
  3. Épluchez les oignons et émincez-les. Mettez-les dans une casserole avec la crème. Faites chauffez pendant 5 à 8 minutes.
  4. Rassemblez le chou et la purée de pomme de terre dans le même récipient. Ajoutez la crème et l'oignon. Mélangez et ajoutez le beurre. rectifiez l'assaisonnement si besoin. Servez chaud pour accompagner des grillades, une viande rouge...

Colcannon ou purée irlandaise de pommes de terre au chou - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Colcannon ou purée irlandaise de pommes de terre au chou – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Colcannon ou purée irlandaise de pommes de terre au chou - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Colcannon ou purée irlandaise de pommes de terre au chou – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rendez-vous le lundi 6 mars 2017 pour un nouveau Monday Music Miam, le 57 ème… A venir prochainement le récap de cette 56 édition !

Pour connaître le principe de ce rendez-vous voir ici : http://cuisinedetouslesjours.com/2012/05/26/le-monday-music-miam/ .signature

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires

  • Répondre
    Corinne Welman
    10 février, 2017 at 17 h 47 min

    Pas mal du tout Les Strypes, mais quel âge ont-ils ?!?! Ils m’ont l’air tout jeunots. Ou bien, est-ce moi qui vieillis . . .

  • Répondre
    Corinne Welman
    10 février, 2017 at 17 h 42 min

    Tu te prépares bien en avance à ton voyage ! Aurais tu un grand besoin de vacances ? . . .
    Un pote (irlandais !) m’a fait connaître cette purée et je l’adore( la purée), seule ou en accompagnement !
    Ma participation (et oui, je reviens ! Doucement mais sûrement !)

    http://trythiswenniroc.canalblog.com/archives/2017/02/06/34904208.html

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    7 février, 2017 at 23 h 33 min

    PS : le groupe le plus irlandais que je connaisse et que j’apprécie par dessus tout, c’est bien U2 ! une valeur sûre, certes je ne prends pas trop de risque 🙂
    Merci donc pour tes découvertes irlandaises ! J’aime ^^
    PS 2 : Ta recette de boulettes d’agneau au sarrasin et chou me met à nouveau l’eau à la bouche ! Diantre, que c’est bon et beau 🙂
    Suis décidément trop bavarde ce soir chez toi ! vais me coucher…

  • Répondre
    lalydo
    7 février, 2017 at 22 h 53 min

    En ce moment, je suis dans le chou (sans mauvais jeu de mot!), tu penses bien que cette recette parle directement à mon estomac!

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    7 février, 2017 at 20 h 31 min

    Ahh le voili, le voilà !! le MMM n°56 ^^
    Dis donc, on est à nouveau raccord avec notre sujet de patate 🙂 lol !
    En tout cas, ta recette me plait bien ! simple et efficace, je me la note ! Merki !
    Tiens voilà mon lien : http://cuisinetcigares.over-blog.com/2017/01/toasts-de-patate-douce-passes-au-grille-pain.html#ob-comment-ob-comment-89986875
    Gros gros zibous ma coupine :p
    Sandy <3
    PS : au fait, très sympa ton récap MMM sur l'année écoulée (pour info j'avais également fait un billet en AVRIL http://cuisinetcigares.over-blog.com/2016/04/fenouil-braise-a-l-aubergine-et-aux-tomates.html et même en SEPTEMBRE http://cuisinetcigares.over-blog.com/2016/09/pizza-aux-tomates-heirloom.html et aussi en OCTOBRE http://cuisinetcigares.over-blog.com/2016/10/pommes-en-tarte-salee-et-sucree.html )
    SNIF ! SNIF ! tu les avais oubliés, mais pas grave, te sens pas obligée de les rajouter, c'était juste pour que tu ailles les voir ^^

  • Répondre
    Cambroussienne
    7 février, 2017 at 19 h 06 min

    Je vais avoir des difficultés à faire manger du chou aux habitants de ma cambrousse mais l’une de mes chansons préférées irlandaises (hors The Corrs que tu connais certainement déjà), c’est I’ll tell me ma interprétée par The Lagan qui déménage pas mal ! Voici le lien de la chanson qui le rappelle de belles soirées en pub et qui redonne la pêche ! https://youtu.be/i4y0PKeE2_g

  • Laisser un commentaire