Comme un goût de Bretagne/ Media, concours/ Plats principaux/ Recettes/ Salé

Merci à la marque Guyader ! [expériences & recette inside]

Au fil des années, ce blog culinaire m’aura permis de vivre des expériences enrichissantes et pleines d’émotions ! Il y a quelques semaines, j’ai participé à un concours culinaire à l’attention de blogueurs organisé par la marque bretonne Guyader, comme vous l’avez peut être lu dans un précédent article. Ma joie ne fut pas feinte lorsqu’on m’a appris que j’avais remporté ce concours… A ce stade, je n’étais pas encore au bout de mes surprises et je n’avais pas fait totalement le plein d’émotions ni de rencontres comme la suite allait me le faire découvrir !!!

Vous l’aurez peut être remarqué, à l’origine de mes articles il y a des histoires. Celles-ci sont également souvent le point de départ des recettes proposées. C’est parfois celles d’un coup de cœur, d’un souvenir, d’une rencontre… Dans le cas des recettes avec les produits Guyader, on ne déroge pas ! C’est en réfléchissant aux recettes que j’allais proposé à l’occasion de ce concours, que l’attachement à la Bretagne fut pour moi la première valeur que je partageais avec la marque. J’ai donc décidé de suivre cette inspiration en réalisant également une proposition qui reflètait une valeur commune à la Bretagne et ses habitants : la convivialité.

A l’issue du concours, le jury, composé du Chef étoilé Lionel Hénaff (restaurant l’Allium) et de Christian Guyader président de GUYADER Gastronomie, m’a désignée la lauréate de cette première édition parmi 15 candidats. Mes petites recettes d’apéro made in Breizh pour Guyader, avaient donc fait mouche… Ce fut pour moi, une réelle surprise, une vraie joie et aussi un signe de reconnaissance du « travail » de plusieurs années à animer ici ce petit blog (qui grâce à vous, lecteurs, et aux partenaires ne cesse de grandir, merci donc aussi à vous au passage ;- ) ).

Montage

Après l’annonce des résultats, j’ai ensuite eu le privilège que Christian Guyader, président du groupe Guyader Gastronomie, me remette en mains propres mon cadeau. Industriel à la tête d’un groupe agroalimentaire breton, il est également président du Cercle Culinaire Contemporain à Rennes. C’est donc à l’occasion de l’un de ses déplacements et d’un événement dans le cadre de ses fonctions que nous nous sommes rencontrés.

LOGO-GASTRONOMIE-bleu-11Créée en 1930 par Yves Guyader à Landrévarzec (Finistère), GUYADER Gastronomie était à l’origine une petite salaison de charcuteries. L’entreprise restée familiale est dirigée aujourd’hui par Christian Guyader (Président) petit fils du fondateur, et Antoine Gorioux (Directeur Général). Elle élabore toujours des charcuteries cuites, ainsi que des spécialités traiteur et traiteur de la mer et des poissons fumés pour la distribution (libre service et frais emballé à marque GUYADER et MDD) et la restauration. L’esprit de GUYADER se caractérise par la volonté de proposer des produits qualitatifs, conjuguant naturalité, réhabilitation des goûts authentiques et respect du consommateur. Très impliquée dans le rayonnement de la Bretagne et la valorisation de ses savoir-faire, GUYADER Gastronomie privilégie des collaborations avec des filières locales. L’entreprise compte 452 salariés répartis sur 6 sites de production tous implantés en Bretagne.

Un mot sur notre lieu de notre rencontre… Plateforme en matière d’innovation, d’observations des usages culinaires, de réflexions et d’actions qui peuvent en découler, le Cercle Culinaire Contemporain de Rennes est un lieu stratégique d’échanges et de ressources. Véritable trait d’union entre consommateurs et industriels, ses missions comme ses champs d’actions et d’interventions sont vastes… J’aurai l’occasion de vous en parler plus en détails prochainement.

Pour l’instant, je vous laisse apprécier la beauté épurée du Restaurant d’Essai (ouvert au public, ne vous privez pas de vous y rendre pour déjeuner, vous ne le regretterai pas ! Renseignements ici).

Montage_1_cercle_culinaire_bis

Montage_2_cercle_ter

Revenons à notre rencontre… L’accueil fut convivial et le déjeuner délicieux. Autour de la table, acteurs et entrepreneurs de l’agroalimentaire échangaient et exposaient leurs réflexions actuelles ou problématiques liées à leurs activités respectives. Pour la béotienne que je suis, la conversation fut enrichissante et m’a permis de découvrir les préoccupations de ces acteurs comme par exemple la perception de leurs « métiers », leurs activités, leurs produits par les consommateurs. Les sujets se sont suivis plus personnels parfois mais toujours aussi passionnés. Et s’ils ont été parfois sérieux, la bonne humeur, l’amabilité et la convivialité ont toujours été présentes…

Il est difficile en une rencontre de cerner une personnalité, ce que je peux dire suite à cette entrevue est que Christian Guyader m’est apparu comme une personne sympathique, accessible. Il dégage l’image d’un homme passionné, toujours en veille des évolutions et en quête d’excellence pour ses produits, ses process… et qui n’hésite pas à mettre son dynamisme au service du secteur agroalimentaire et particulièrement de celui de sa région. Il fait référence à ses racines, accorde un intérêt aux « histoires » des personnes, des choses, des lieux…

Merci donc à lui pour cet agréable moment et d’avoir consacré de son temps à me rencontrer !Christian Guyader

Et qu’est-ce que j’ai gagné ? J’ai quitté le Centre Culinaire et Christian Guyader avec des produits de la marque (qui m’ont parmi de réaliser un délicieux déjeuner dominical pour ma famille voir la recette plus bas dans l’article) et… Grâce à un bon cadeau, j’aurai donc le privilège de goûter à la cuisine du talentueux et étoilé chef breton, Lionel Hénaff, dans son restaurant quimpérois l’Allium !

Une invitation à la table d’un excellent restaurant, de délicieux produits Guyader dans mes mains, à ce moment là, je savais donc déjà qu’il y aurait une suite… Mais pas celle que j’imaginais alors !

Merci à la marque Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Merci à la marque Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

En effet, suite à l’annonce des résultats, j’ai été invitée par Ronan Manuel, qui anime l’émission La Table d’Arthur, le dimanche matin a participer à l’émission du 10 juillet. Nous avons parlé du blog, du concours et avons également échangé avec des auditeurs qui intervenaient pour proposer leurs recettes apéritives.

Là encore, l’expérience était inédite car s’il m’arrive de collaborer avec France Bleu Breizh Izel, mes interventions sont courtes et hors des studios.

J’ai adoré l’expérience, l’échange ! Merci donc à Ronan pour son accueil et de m’avoir permis de vivre cette expérience…

france bleu armorique (1 sur 5)

france bleu armorique_portrait

Ce n’est pas la seule retombée concernant les médias qui a suivi le concours, j’ai en effet pu également découvrir un article dans le magazine Ouest Magazine sur le résultat du concours.

De retour à la maison, j’ai été inspirée par les produits offerts par la marque Guyader et c’est avec plaisir qu’en famille nous avons dégusté un menu qui comportait en entrée une terrine de noix de saint-jacques à la bretonne Guyader suivie de Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco accompagnés de riz (voir recette en fin d’article).

Je reviens vite vous raconter la suite car je n’étais pas au bout de mes surprises… ni de ma collaboration avec la marque Guyader !!! Nous devions en effet nous revoir et collaborer à nouveau à l’occasion des fêtes maritimes de Brest.

Merci déjà pour tout cela à Christian Guyader, Marie-Line, Marion et Becom!, Ronan Manuel et France Bleu Armorique, Ouest Magazine… Que de rencontres, de plaisir et de partage !

A très vite pour la suite de cette aventure…signature

Terrine aux Noix de Saint Jacques à la Bretonne Guyader - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Terrine aux Noix de Saint Jacques à la Bretonne Guyader – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco

Christian Guyader

Par Chris Publié: juillet 24, 2016

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 30 mins

Mon conseil : Il est indispensable d'avoir des morceaux de julienne identiques pour chaque rôti afin d'obtenir une cuisson homogène. Nul besoin de retourner les rôtis... Surveillez et au besoin arroser avec le jus de cuisson à mi-cuisson si vous observez que cela dessèche.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 240°.
  2. Détaillez au besoin le filet de julienne en morceau de 130 à 150 gr en bâtonnets.
  3. Etalez 3 tranches de truites fumées Guyader sur votre plan de travail afin de réaliser un carré. Badigeonnez-le de sauce Savoura à l'aide d'un pinceau. Râpez un peu de zeste de citron et déposez le filet de julienne. Procédez de la même manière pour réaliser 4 mini-rôtis. Terminez en découpant une large bande d'algues nori. Maintenez le rôti en le liant avec cette feuille d'algues et fixant l'ensemble à l'aide d'un pique en bambou (préalablement mis à tremper dans un bol d'eau pour éviter qu'il brûle à la chaleur du four).
  4. Déposez les rôtis dans un plat allant au four. Arrosez avec le jus de 2 citrons verts et d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes de cuisson.
  5. Préparez la sauce en mélangeant un yaourt nature et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée. Servez en accompagnement des rôtis, de riz au jasmin...

     

    Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco - ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco - ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco – ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco - ©www.cuisinedetouslesjours.com

    Rôtis de julienne à la truite fumée Guyader et sauce à la noix de coco – ©www.cuisinedetouslesjours.com

     

    1 commentaire

  • Répondre
    lalydo
    6 août, 2016 at 22 h 14 min

    Cette victoire est entièrement méritée!!!
    Et quelles expériences enrichissantes, je suis ravie pour toi!

  • Laisser un commentaire