Balades Gourmandes/ En Bretagne/ Goûter (gâteaux, biscuits...)/ Recettes/ Sucré

Galettes bretonnes à l’orange et Pointe du Raz [Recette & Balade]

pointe du raz_une (1 sur 1)Aujourd’hui, c’est un billet fortement inspiré par ma région, la Bretagne, que je vous publie… J’ai, en effet, réalisé des galettes bretonnes parfumées à l’orange qui seront délicieuses à déguster après une balade en famille. En effet, je vous  raconte également la visite accompagnée des photos d’un très joli coin de Bretagne, en Finistère…  : La Pointe du Raz, la Pointe du Van et la Baie des Trépassés ! Je vous emmène ?

La pointe du Raz

Située à l’extrême pointe de la Bretagne, en Finistère sur la commune de Plogoff, la pointe du Raz est un site emblématique qui par sa beauté sauvage ne laisse personne indifférent. De notoriété internationale, on y accède à pieds après avoir laissé son véhicule sur l’un des parkings (payants) qui ont été créés afin de réguler et maîtriser les flux de nombreux visiteurs. Ce site remarquable par son exceptionnel espace naturel est classé Grand Site de France. Proche des parkings, vous trouvez également rassemblés la maison d’accueil du site, des commerces, des toilettes publiques…

Le sentier qui mène au sémaphore permet de profiter d’une vue magnifique. La lumière y est également superbe. Et si, comme nous, vous profitez d’un ciel très chargé, les nuances de bleus et de gris que la mer et les nuages offrent, vous feront oublier que pour les admirer vous avez du affronter un « grain »… Conseil pratique, n’oubliez pas de prendre vos imperméables, les nuages chargés de pluie arrivent parfois plus vite que vous ne pouvez rejoindre votre véhicule ou trouver un abri 😉

Pointe du raz - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Un peu après l’entrée du sentier, on est accueilli par croix celtique dissimulée par une ruine… Elle paraît plutôt récente mais nous n’avons trouvé sur place aucune indication sur la raison ou l’histoire de son installation…

Le chemin mène jusqu’au sémaphore. Construit à partir de l’ancien phare du bec du raz, c’est un poste d’observation et de surveillance de la navigation placé sous l’autorité de la Marine Nationale. Ainsi, au sémaphore, on surveille la Chaussée de Sein, la baie de Douarnenez et la baie d’Audierne. Il abrite également une station météorologique. Face à la mer et faisant dos au sémaphore se dresse la statue de Notre Dame des Naufragés, patronne des marins, oeuvre de Cyprian Godebski érigée en 1904.

Pointe du raz - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Si tout y est magnifique, selon moi, l’attraction et l’atout de la pointe du raz est surtout le point de vue que le site offre sur le phare de la Vieille. Ce magnifique phare en granit, accroché à son rocher de Gorlebella  est situé à moins 1,8 kms de la côte. On peut percevoir les remous provoqués par les violents courants présents dans cette partie du Ras de Sein. Ils valent au phare la réputation d’être situé dans un « enfer » tant son accessibilité est périlleuse à cause de l’agitation qu’il peut y régner par gros temps.

Pointe du raz - Phare de la Vieille -©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – Phare de la Vieille -©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz - Phare de la Vieille -©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – Phare de la Vieille -©www.cuisinedetouslesjours.com

Si comme lors de notre visite, on peut profiter d’une vue dégagée sur l’horizon (cela n’a pas duré comme le laisse présager les gros nuages visibles sur les photos) alors on distingue les silhouettes de l’Île de Sein plus au large.

Pointe du raz - Vue sur l'île de Sein -©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – Vue sur l’île de Sein -©www.cuisinedetouslesjours.com

La présence de bateaux et embarcations est importante dans cette zone et on ne se lasse pas de les voir naviguer et manoeuvrer…

Pointe du raz - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – ©www.cuisinedetouslesjours.com

La baie des Trépassés

Plus loin, on peut profiter d’une des plus belles plages de Bretagne (selon moi)… Celle de la Baie des Trépassés. Cette vaste étendue de sable et de galets relie les pointes du Raz et du Van. Comme souvent en Bretagne, plusieurs légendes se rapportent à ce lieu au nom si évocateur.

Autant vous dire qu’il ne faut pas davantage qu’un nom pour que son imagination fertile transporte mon jeune fils armé d’une épée fabriquée en bois flotté dans de sombres histoires de corsaires, pirates et flibustiers sanguinaires… Tandis que ses parents et son frère, quant à eux, se défient pour obtenir le titre de champion des ricochets ! Bref, l’endroit est calme, paisible et ressourçant.

Baie des Trépassés - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Baie des Trépassés – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Ouverte sur la mer, la plage est balayée par les vents et bénéficie de belles vagues… Ce qui en fait un spot apprécié par les surfeurs.

Baie des Trépassés - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Baie des Trépassés – ©www.cuisinedetouslesjours.com

La Pointe du Van

A l’extrémité nord de la plage de la Baie des Trépassées, sur la commune de Cléden Cap Sizun, on découvre la Pointe du Van. Elle ferme la baie et fait donc face à la Pointe du Raz. Moins connue que sa consœur, elle mérite cependant tout autant une visite… Remarquable pour ses rochers très découpés et ses falaises abruptes, on serpente le long de cette côte également par le sentier. Gare au vertige !!!

Pointe du Van - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du Van – ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du Van - ©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du Van – ©www.cuisinedetouslesjours.com

De la Pointe du Van, on peut toujours apercevoir le phare de la Vieille en s’orientant vers la Pointe du Raz mais également en regardant au large le fameux phare de Tévennec situé à 5 kms des côtes (encore plus distinctement si on a un meilleur téléobjectif que moi).

Pointe du raz - Phare de Tévennec -©www.cuisinedetouslesjours.com

Pointe du raz – Phare de Tévennec -©www.cuisinedetouslesjours.com

En suivant le sentier, on peut aussi s’arrêter pour admirer la chapelle Saint They. Classée monument historique, elle offre à la fois un joli point de vue et une visite agréable.

Chapelle saint they_def_horizon

Montage Chapelle_def_bis

Pour plus de renseignements :

Maison de la Pointe du Raz – Tél. : 02 98 70 67 18 – www.pointeduraz.com

Découvrir également la destination Quimper Cornouaille sur www.macornouaille.bzh

En espérant que la balade vous a plu et vous a également convaincu d’aller (re)découvrir et admirer ce panorama magnifique au bout de monde …

 

Aucun lien entre ma recette de petites galettes bretonnes et la visite ci-dessus, mais nul doute que ces gâteaux apporteront réconfort et plaisir après un bon bol d’air… pourquoi pas du côté de la Pointe du Raz !signature

 

Galettes bretonnes à l'orange

©www.cuisinedetouslesjours.com - Galettes bretonnes à l'orange

Par Chris Publié: mai 14, 2016

  • Produit: 24 galettes (de 8 cm de diamètre environ) Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 10 à 12 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Pour élaborer cette recette, j’ai réalisé un petit calcul à partir des ingrédients et quantités repérées sur l’emballage d’une boîte de galettes bretonnes du commerce.

Ingrédients

Instructions

  1. Mettez dans un récipient la farine, le sucre et le beurre mou en morceaux.
  2. Pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux. Ajoutez l’œuf, le cointreau et le zeste d'orange puis continuez à mélanger à la main. Formez une boule que vous enfermerez dans du film cellophane. Placez la pâte au frais et laissez reposer pendant 30 minutes.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Abaissez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 5 mm. Découpez à l’aide d’un emporte pièce des cercles que vous disposerez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Diluez le jaune d’œuf avec un peu d’eau. Badigeonnez le dessus des cercles de pâte avec le mélange. Striez le dessus des gâteaux avec une fourchettes afin d’obtenir des quadrillages. Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°.
  5. Surveillez les galettes doivent rester dorées. Sortez et laissez refroidir.
    ©www.cuisinedetouslesjours.com - Galettes bretonnes à l'orange

    ©www.cuisinedetouslesjours.com – Galettes bretonnes à l’orange

     

    ©www.cuisinedetouslesjours.com - Galettes bretonnes à l'orange

    ©www.cuisinedetouslesjours.com – Galettes bretonnes à l’orange

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Vous aimerez aussi :

    12 Commentaires

  • Répondre
    omothermix.com
    14 juin, 2016 at 8 h 41 min

    Cela me donne envie de retourner voir ces paysages magnifiques de bretagne. Vos sablés semblent par fait. J’en mangerais bien quelques uns 😉

  • Répondre
    MATHILDE PAILLOT
    31 mai, 2016 at 19 h 08 min

    Merci pour le lien vers MaCornouaille 😉

  • Répondre
    lalydo
    16 mai, 2016 at 22 h 52 min

    Avec ou sans galettes (bien que je préférerais avec), je repartirais bien faire une balade dans ce joli coin!

    • Répondre
      Butter Addict
      22 mai, 2016 at 22 h 47 min

      Oui, repartons donc… On emmènera des galettes avec nous pour le voyage.
      Bises.

  • Répondre
    thithoad
    14 mai, 2016 at 15 h 28 min

    une très jolie balade bretonne!
    et tes galettes sont superbes!
    bonne journée et bon we
    kenavo 😉

    • Répondre
      Butter Addict
      22 mai, 2016 at 22 h 46 min

      Merci braz, Thithoad.
      Plein de bises et une bonne soirée.

  • Répondre
    jackie
    14 mai, 2016 at 14 h 04 min

    Des galettes gourmandes que j’aurai plaisir à réaliser. Belle Bretagne que je ne connais pas du tout.

    • Répondre
      Butter Addict
      22 mai, 2016 at 22 h 45 min

      Viens donc découvrir la Bretagne, Jackie. Tu verras, tu ne seras pas déçue et côté cuisine non plus 😉
      Bises

  • Répondre
    LadyMilonguera
    14 mai, 2016 at 11 h 55 min

    Une belle région que je serais bien curieuse de découvrir… et ces galettes, juste irrésistibles…

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    14 mai, 2016 at 9 h 29 min

    Ce que j’ai aimé à la pointe du Raz, c’est quand on se dit que juste en face, c’est l’Amérique… Mais perso j’ai eu un gros coup de coeur pour la presqu’île de Crozon. Quant à la baie des Trépassés… J’adore cette terre de légendes qu’est la Bretagne, je me suis régalée avec les écrits d’Anatole Le Braz… et je vais me régaler avec tes galettes 😉

    • Répondre
      Butter Addict
      22 mai, 2016 at 22 h 44 min

      Oui, c’est sûr, les légendes ne manquent pas ici. Connais-tu celle de la Baie des Trépassés ? Autrefois, les croyances locales disaient que durant la nuit de Noël, dans la baie des Trépassés, résonnaient les chants des âmes en peine qui naviguaient sur le bateau des morts… Tout un programme, hein !

    Laisser un commentaire