Desserts/ Flans/ Media, concours/ Recettes/ Sucré

CHRONIQUE FRANCE BLEU BREIZH IZEL DU 17/02/2016

France Bleu Breizh IzelLa crème anglaise est simple à réaliser… Seulement 3 ingrédients suffisent à confectionner cette base : des jaunes d’oeufs, du lait et du sucre. C’est vraiment une recette idéale pour une cuisine simple et ménagère. Elle accompagne ou constitue un ingrédient de base pour divers desserts.

  • Pour accompagner un gâteau au yaourt, un fondant ou un moelleux au chocolat… Il n’y a a pas meilleur !
  • Avec de la crème anglaise et d’autres ingrédients, vous pouvez également confectionner un diplomate, un trifle, de la crème glacée, un bavarois…
  • Elle est la base indispensable à des œufs à la neige comme également à des îles flottantes.

Classiquement, on parfume cette sauce sucrée à la vanille mais que diriez-vous de lui ajouter d’autres saveurs ? Et puisque cette chronique porte sur des recettes de placard, de survie… Je vous propose aujourd’hui de réaliser le dessert du jour avec uniquement de la crème anglaise, différents parfums et de solidifier le tout en y ajoutant de l’agar agar, gélatine d’origine végétale (algues).

Retrouvez cette petite chronique lors de l’émission De Bouche à Oreilles sur France Bleu Breizh Izel animée par Catherine Kerevel et Gaël Gueguen ce mercredi 17 février. Rendez-vous également sur internet pour suivre cette émission de France Bleu Breizh Izel : http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-breizh-izelsignature

 

Petits Entremets de Crème Anglaise

©www.cuisinedetouslesjours.com - Petits Entremets de Crème Anglaise

Par Chris Publié: février 17, 2016

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 20 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 55 mins

Les plus impatient(e)s ne sont pas obligé(e)s de réaliser trois couches différentes de crème. Elles s'épargneront ainsi les temps de "prise" successifs.

Ingrédients

Instructions

  1. Au préalable, placez 4 ramequins au congélateur. Dans une casserole, versez le lait froid. Ajoutez-y l'agar agar et mélangez. Portez à ébullition.
  2. Dans un récipient, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'a ce que cela blanchisse. Versez en petites quantités le lait chaud sur ce mélange. Remettez dans la casserole l'ensemble et faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Lorsque la crème nappe la cuillère, votre crème est cuite. Attention à ne pas trop cuire votre crème au risque d'obtenir des grumeaux. Si c'est le cas, des tours de mixeur plongeant et un passage au chinois devrait "sauver" votre sauce.
  3. Prélevez 1/3 de liquide de la casserole (approximativement vous n'avez pas besoin d'être très précis(e) ). Ajoutez-y une cuillère à soupe de chocolat noir en poudre et mélangez. Répartissez ce mélange dans les 4 ramequins que vous aurez sorti du congélateur. Placez vos ramequins à nouveau au congélateur pour la "prise".
  4. Préparez la crème aromatisée à la fraise en prélevant le second tiers. Ajoutez-y le colorant et l'arôme naturel. Répartissez cette nouvelle préparation en la répartissant sur la précédent au chocolat. Remettez au congélateur.
  5. Terminez en aromatisant le reste de crème avec le sucre vanillé. Procédez comme précédemment en réalisant une nouvelle couche. Placez les entremets au frais pendant minimum 30 minutes avant le service. Servez accompagné de petits biscuits (langues de chat, cigarettes russes, crêpes dentelles...) ou de petites meringues que vous aurez confectionnées avec les blancs d’œufs.
©www.cuisinedetouslesjours.com - Petits Entremets de Crème Anglaise

©www.cuisinedetouslesjours.com – Petits Entremets de Crème Anglaise

©www.cuisinedetouslesjours.com - Petits Entremets de Crème Anglaise

©www.cuisinedetouslesjours.com – Petits Entremets de Crème Anglaise

©www.cuisinedetouslesjours.com - Petits Entremets de Crème Anglaise

©www.cuisinedetouslesjours.com – Petits Entremets de Crème Anglaise

3 Commentaires

  • Répondre
    Cath
    25 février, 2016 at 10 h 54 min

    Les photos donnent vraiment envie de se jeter sur ces petites crèmes (non je ne suis pas en train de lécher mon écran 🙂
    bisous
    cath

  • Répondre
    Cuisinetcigares
    17 février, 2016 at 21 h 48 min

    Et moi tu me dis que j’ai perdu l’esprit !!! Pff ! que dois-je dire devant cette petite gourmandise qui me fait tirer la langue (même après tes farz buan !!! qu’on vient de déguster !) alors si tu crois que j’ai l’intention de devenir raisonnable, tu déraisonnes ! lol !
    Merci de ta visite sur mon blog mon amie ! Je t’embrasse et souhaite franchement que tu ailles bien 😉

    Sandy, l’indécente !

  • Répondre
    lalydo
    17 février, 2016 at 13 h 28 min

    Oh que c’est normal joli!

  • Laisser un commentaire