Crèmes & Mousses/ Desserts/ Recettes/ Sucré

Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

©www.cuisinedetouslesjours.com - Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoosIl y a quelque temps, CuisineAZ m’a proposé de réaliser une recette à base de lait concentré sucré Nestlé. La recette devait être simple, facile à réaliser et familiale comme toujours sur le blog. J’adore les entremets… et ma famille aussi. Nous en consommons presque tous les jours, le thème de ma recette fut donc vite trouvé !

Si tout le monde connaît le lait concentré sucré, il reste utilisé occasionnellement comme ingrédient dans les recettes. Il offre pourtant de nombreux avantages et ne manque également pas de qualités qui invite à l’utiliser davantage.

En effet, le lait concentré sucré, c’est :

  • Pratique : Tout est rassemblé dans un seul et même produit, le sucre et le lait. Sa conservation est longue, on peut donc toujours en avoir sous la main. Il est décliné en plusieurs contenances ce qui lui permet d’être adaptable selon les recettes (et d’éviter ainsi le gaspillage). Son coût est très abordable, c’est un produit bon marché.
  • Sain : Lorsque l’on regarde de plus près la composition du produit, on constate qu’il ne contient que du lait entier et du sucre, aucun additif.
  • Bon : Son goût est reconnaissable et délicieux. L’avantage de ce produit est également son onctuosité. Sa texture permet un résultat gourmand.

En bref, beaucoup d’arguments qui m’ont interpellé en tant que cuisinière en charge de préparer de bons plats et repas en un temps limité pour une tribu aux papilles exigeantes. J’ai donc décidé d’associer le lait concentré sucré Nestlé à des ingrédients accessibles (voire du placard pour certains), de réaliser une recette en moins de 15 minutes et d’associer des parfums classiques mais pour un résultat gourmand (et plébiscité par les enfants). Je vous propose donc de cuisiner aujourd’hui des verrines de bananes, crème au chocolat et spéculoos.

Retrouvez d’autres idées de recettes à réaliser à base de lait concentré sucré Nestlé sur le site CuisineAZ.signature

 

Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

©www.cuisinedetouslesjours.com - Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

Par Chris Publié: janvier 26, 2016

  • Produit: 4 Portions
  • Préparation: 5 mins
  • Cuisine: 8 mins
  • Prêt dans: 13 mins

Mon conseil : Ne laissez pas trop cuire la crème, 8 minutes suffisent ! Vous risquez sinon, qu'en refroidissant, elle perde son onctuosité.

Ingrédients

  • 1 boîte de lait concentré sucré Neslé de 397 gr
  • 2 bananes mûres (de taille moyenne)
  • 1 oeuf
  • Le jus d'1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe de chocolat noir (70%) sans sucre
  • 4 biscuits speculoos

Instructions

  1. Pelez les bananes et écrasez-les à l'aide d'une fourchette. Arrosez avec le jus de citron afin que les fruits ne noircissent pas. Répartissez cette préparation dans le fond de 4 verrines.
  2. Dans un récipient, mélangez l'œuf, la fécule et le chocolat en poudre. Délayez peu à peu avec le lait concentré sucré Neslé. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène.
  3. Versez la préparation dans une casserole. Mettez sur feu doux pour faire épaissir et remuez sans cesse. Après 8 minutes de cuisson, vous avez obtenu une crème légèrement épaisse. Répartissez cette crème dans les ramequins contenant la banane.
  4. Brisez finement les spéculoos. Saupoudrez la crème au chocolat de brisures de gâteaux et réservez au frais jusqu'au service.
©www.cuisinedetouslesjours.com - Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

©www.cuisinedetouslesjours.com – Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

©www.cuisinedetouslesjours.com - Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

©www.cuisinedetouslesjours.com – Verrines de banane, crème au chocolat et spéculoos

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

1 commentaire

  • Répondre
    lalydo
    26 janvier, 2016 at 13 h 20 min

    Un mélange bien tentant… Il en reste?

  • Laisser un commentaire