Entrées et amuses bouches

Makis aux sardines à l’huile

maki_5Il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir de recevoir un joli colis de délicieux produits d’une marque bretonne. En effet, Connétable m’invitait ainsi à découvrir certains de ses produits. Voici grâce aux délicieuses sardines fines et fondantes, présentes dans cet envoi, une proposition de recette de makis revisités à la sauce bretonne : Makis de sardines à l’huile pour Connétable

AccueilConnétable est une marque emblématique de la conserverie Chancerelle située à Douarnenez (rappelez-vous, je vous en avais parlé lors d’une de mes balades à Douarn’).

« Plus ancienne conserverie de sardines au monde, Connétable s’applique, depuis 1853, à conjuguer poisson de qualité avec recettes fines et variées pour offrir aux gourmands des produits toujours plus savoureux.

Une connaissance exceptionnelle du poisson, transmise de génération en génération, une fabrication alliant méthodes artisanales d’autrefois et procédés de fabrication modernes…

Voilà ce qui fait la fierté de la maison Chancerelle, dont les équipes perpétuent avec passion le succès qui accompagne le groupe et la marque Connétable depuis plus de 160 ans. »

Connétable est devenu au fil des générations une marque internationale, il subsiste que la conserverie est une des pierres angulaires qui relient Douarnenez à son passé de port sardinier à l’activité autrefois florissante avec également son avenir en étant une entreprise innovante et actrice de l’économie locale. C’est donc avec plaisir et un brin de chauvinisme que je vous propose aujourd’hui, une recette à base de délicieuses sardines Connétable, car « C’est extra ! »

A suivre bientôt une autre recette avec un produit Connétable

Merci à Connétable et Mariam pour le colis et les délicieux produits.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 12 minutes

Repos : 15 minutes minimum

Ingrédients (pour 20 à 25 makis environ) :

3 feuilles de nori

200 gr de riz spécial sushi

210 ml d’eau

5 cl de vinaigre de cidre

5 gr de sucre en poudre

1 carottes

12 radis roses (si possible de diamètre identique)

2 boîtes de petites sardines à l’huile d’olive Les Fines et Fondantes Connétable

Préparation :

Préparation du riz :

Rincez sous une eau froide abondante le riz pour le débarrasser de la poudre d’amidon qui le recouvre. Votre riz est prêt lorsque l’eau devient claire. Placez-le dans une casserole.

Ajoutez-y l’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu. Couvrez et laissez cuire à feu très doux sans remuer pendant 12 minutes. Attention, le riz ne doit pas coller, surveillez et réduisez le temps de cuisson ou le feu selon l’état de votre riz.

Retirez du feu et égrainez à l’aide d’une fourchette. Laissez tiédir…

Pendant ce temps de refroidissement, mélangez dans une bol le vinaigre de cidre et le sucre en poudre. Versez ce mélange sur le riz tiède et remuer délicatement pour enrober les grains de riz. Laissez reposer en attendant le façonnage des makis.

Préparation de la garniture :

Égouttez les sardines en les sortant délicatement de leurs boites et en les déposant dans une passoire. Détaillez la carotte sur sa longueur en bâtonnets de 5 mm d’épaisseur. Choisissez des radis de diamètre identique si possible et taillez-les par la moitié sur la longueur.

Façonnage des makis

Prenez une feuille de nori et déposez-la sur une natte en bambou. Disposez d’un récipient d’eau froide à côté de vous pour humidifier vos doigts afin d’éviter que le riz ne colle. Trempez vos doigts dans l’eau et prenez du riz. Déposez-le sur la feuille de nori en l’étalant de manière homogène et régulière. Laissez 1,5 cm sur le bord supérieur de la feuille de nori sans riz. Déposez les radis en ligne au milieu et sur toute la largeur de la feuille. Déposez des bâtonnets de carotte le long des radis. Délicatement, ajoutez sur les radis vos sardines également en ligne sur la largeur de la feuille. Humidifiez la partie de votre feuille non couverte de riz.

Maintenez serré le bord inférieur de la feuille en la roulant à l’aide de la natte en bambou. Procédez de même pour les autres « rouleaux » jusqu’à l’épuisement des ingrédients.

Service

Déposez vos rouleaux au réfrigérateur pendant 15 minutes minimum car c’est bien meilleur frais. Coupez à l’aide d’un couteau bien affûté en tranches de 1,5 cm d’épaisseur juste avant de servir.

Servez vos makis accompagnés d’une sauce réalisée en mélangeant 2/3 de sauce soja et 1/3 de vinaigre de cidre.

Mon conseil : Pour une touche plus piquante… En remplacement du wasabi, je vous propose de réaliser une pâte en mouillant du Kari Gosse (épice bretonne) avec un peu d’eau. Attention, c’est très fort !!!

signature

Makis de sardines à l'huile pour Connétable

Makis de sardines à l’huile pour Connétable

Makis de sardines à l'huile pour Connétable

Makis de sardines à l’huile pour Connétable

Makis de sardines à l'huile pour Connétable

Makis de sardines à l’huile pour Connétable

Makis de sardines à l'huile pour Connétable

Makis de sardines à l’huile pour Connétable

 

5 Commentaires

  • Répondre
    richardunord
    22 juillet, 2015 at 21 h 28 min

    Petit éclaircissement…Puisqu’on nous parle tous les jours de consommer « français »… Si vous retournez la boite de Connétable, dont la photo se trouve ci-dessus, il est mentionné :
    « Préparées en Pologne » ?
    J’avais justement acheté la même boite, que j’ai devant moi, en Bretagne ou en Normandie pour avoir un produit du cru… ça manque de charme je trouve ! Qu’en pensez-vous ?

    • Répondre
      Butter Addict
      29 juillet, 2015 at 8 h 59 min

      Suite à votre commentaire, je ne peux qu’effectivement constater comme vous cette mention également de mon côté. Même si je pressens des impératifs économiques derrière celle-ci, comme vous, je la déplore et me console en me disant que le maintien de cette entreprise sur le territoire breton reste cependant générateur d’emplois…

  • Répondre
    Miss Gâteau chocolat
    22 avril, 2015 at 16 h 17 min

    super ces makis, envie de les faire pour le weekend 🙂

  • Répondre
    LadyMilonguera
    16 avril, 2015 at 16 h 23 min

    Ils sont bien jolis ces petits makis…

  • Répondre
    omothermix
    5 avril, 2015 at 18 h 13 min

    Je n’aime pas trop ceux japonais, mais avec de la sardine cela me tente beaucoup. Merci.

  • Laisser un commentaire

    Translate »