Plats principaux

Cannelloni aux endives et speck

Cannelloni aux endives et speck

Il y a quelques temps, je vous parlais d’un partenariat entre le blog et CuisineAZ avec Barilla afin de vous proposer des recettes à base de pâtes. Aujourd’hui, je termine la publication de ces recettes avec un plat de Cannelloni aux endives et speck.

Cette recette, inspirée comme vous l’imaginez, par la recette d’endives au jambon est donc une déclinaison plus latine de ce plat de saison… Le jambon s’est donc vu remplacé par du speck, le parmesan est venu gratiner le plat agrémenté de sauce béchamel et les cannelloni ont parfait la touche italienne de ce plat ! Mes enfants, eux qui habituellement ne raffolent pas des endives, ont adoré ce plat… Sûrement, l’effet magique des pâtes sur les enfants !

Comme précédemment, je vous invite à consulter le site de CuisineAZ et Barilla : « Le goût de l’Italie ». Vous y retrouverez cette recette ainsi que celles d’autres blogueuses, mais également d’autres recettes de pâtes, des astuces, des tests produits…

Merci à Barilla et CuisineAZ de ce partenariat !

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes pour des plats individuels et 40 minutes pour un grand plat + 10 minutes pour les endives et la sauce béchamel

Température de cuisson : 190°

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

8 cannelloni Barilla

 

Pour la farce :

4 endives

8 tranches de speck (jambon cru italien)

 

Pour la sauce béchamel :

500 ml de lait

60 gr de beurre

40 gr de farine

20 gr de fécule

Muscade

 

Sel, poivre

Beurre pour le plat

Parmesan râpé

 

Préparation :

Préchauffez le four à 190°.

Préparez les endives en ôtant, les premières feuilles au besoin et, à l’aide de la pointe d’un couteau, le cône qui se trouve à la base de chaque endive (côté racine).

Dans une sauteuse, mettez environ 300 à 400 ml d’eau. Couvrez et portez à ébullition. Déposez les endives dans cette eau bouillante et couvrez à nouveau. Laissez cuire ainsi pendant 10 minutes. Sortez les endives à l’aide d’une écumoire et laissez refroidir sur un papier absorbant.

Réalisez la sauce béchamel en faisant fondre le beurre. Additionnez-lui la fécule et la farine. Laissez cuire pendant environ 3 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez peu à peu le lait et délayez. Terminez en parfumant la crème obtenue avec la muscade. Réservez à feu très doux.

Préparez les cannelloni. Coupez les endives par la moitié dans le sens de la longueur. Prenez une demi-endive cuite et roulez-la dans une tranche de speck. Enfoncez-la dans un cannelloni en tournant (comme pour visser). Aidez-vous au besoin du manche d’une cuillère en bois pour pousser la farce. Procédez ainsi pour farcir les 8 cannelloni.

Beurrez des plats à gratin individuels, versez un peu de sauce béchamel dans chaque fond de plat. Déposez 2 cannelloni dans chaque plat, puis versez à nouveau de la sauce béchamel. Additionnez les plats de 2 cuillères à soupe d’eau chacun et saupoudrez de parmesan râpé.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 190°.

Servez.

Mon conseil : Enlevez le cône à la base de l’endive évite qu’elle devienne amère en cuisant, c’est donc une étape importante.

Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com

signature

Cannelloni aux endives et speck

Cannelloni aux endives et speck

Cannelloni aux endives et speck

Cannelloni aux endives et speck

7 Commentaires

  • Répondre
    Priol
    6 novembre, 2015 at 20 h 52 min

    Essayé ce soir avec des pâtes Panzani pas du tout réussi à farcir les cannelloni
    alors je ne sais pas si les endives étaient trop grosses ou les pâtes trop petites!

    • Répondre
      Butter Addict
      7 novembre, 2015 at 18 h 18 min

      Bonjour,
      Avez-vous comme indiqué dans la recette coupez vos endives par la moitié ? Il vous faut pour cette recette des endives fines.

  • Répondre
    babakitchen
    4 mars, 2015 at 12 h 42 min

    ça c’est sympa, je garde l’idée pour quand fiston n’est pas là, il ne raffole pas des chicons
    bisous !!

  • Répondre
    Annie
    21 février, 2015 at 18 h 39 min

    Quelle artiste! Tu rivalises avec Magritte: »Ceci n’est pas une endive »…J’adore le concept et je suis sûre que les petits (et les grands ados qui fuient les légumes!) vont adopter illico.
    Merci et bisous

  • Répondre
    lalydo
    20 février, 2015 at 17 h 13 min

    Belle façon de revisiter les endives au jambon!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    20 février, 2015 at 14 h 23 min

    C’est une chouette idée ces cannellonis !

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    20 février, 2015 at 10 h 03 min

    Rhô c’est top, ça ! Ca devrait plaire à toute la famille 🙂

  • Laisser un commentaire