Farz buan* pour la chandeleur !

Farz buanIci, en Bretagne, il y a les crêpes, les galettes… autant de plats et de recettes idéales pour fêter la chandeleur. Mais voilà, vous avez déjà toutes ces recettes. Si ce n’est pas le cas, les galettes c’est ici et les crêpes, c’est  . Vous trouverez aussi une spécialité plus locale à  cet endroit qui pourra également faire l’affaire des becs salés. Alors aujourd’hui que pouvais-je bien vous proposer  en cette veille de chandeleur ?  Deux mots vont répondre à cette question : farz buan !

Le farz buan est une recette à mi-chemin entre celle des crêpes et celle du far. La pâte réalisée est celle du far, c’est à dire un peu plus épaisse que celle des crêpes. Mais ce n’est pas la différence principale entre ces 3 recettes. Ainsi, à la différence du far qui, lui, se cuit au four, le farz buan se cuit à la poêle comme les crêpes. Il peut être présenté de 2 manières : l’une comme une grosse crêpe épaisse et l’autre en petits morceaux. Pour cette recette, je suis partie de la base de la recette traditionnelle et familiale du far que j’ai légèrement adapté (un peu moins de sucre et 1 œuf en moins). Mais passons à la recette pour très vite comprendre… et réaliser ce plat dont la traduction en français est far rapide.

*far rapide

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 à 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 gourmands) :

500 ml de lait

80 gr de sucre + 40 gr de sucre

200 gr de farine

3 œufs

30 gr + 20 gr de beurre salé

 

Préparation :

Dans un récipient, mélangez les oeufs et 80 gr de sucre. Ajoutez la farine puis travailler cette épaisse pâte en ajoutant peu à peu le lait.

pâte_1pâte_2pâte_3pâte_4pâte_5

 

 

 

 

 

 

 

Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faites fondre 20 gr de beurre. Lorsqu’il est légèrement coloré, versez la pâte. Laissez cuire à feu moyen-vif.

Farz buanFarz buanFarz buanFarz buanFarz buanFarz buan

  • Vous pouvez alors choisir de présenter votre plat en petits morceaux en ramenant les bords cuits vers le centre comme pour une omelette, puis en remuant jusqu’à la formation de petits morceaux de pâte. Ajoutez 30 gr de beurre et poursuivez. Comptez au total entre 10 à 15 minutes de cuisson à feu moyen-vif pour voir se former des boulettes. Laissez tiédir. Saupoudrez de 30 gr de sucre et servez dans un bol.
  • Vous pouvez également choisir de présenter cette recette en réalisant une grosse crêpe que vous laissez cuire à feu moyen et que vous retournez dès que la pâte au centre est prise.  lorsque vous retournez, ajoutez sous la galette 30 gr de beurre. Vous pouvez déposer ensuite cette grosse crêpe sur un plat pour le service. Servez tiède et saupoudrez avec les 30 gr de sucre restant.

 Mon conseil : Comme vous l’aurez compris, j’opte pour la version « tempête de boulettes de far ».
L’important pour réussir cette recette est de remuer en permanence afin de détacher la pâte du fond de la poêle. La cuisson est  selon l’appréciation de chacun mais comptez entre 10 à 15 minutes à feu moyen à vif pour obtenir des boulettes. Je prolonge généralement de 5 minutes environ car nous l’aimons kraz selon le terme que l’on utilise, ici, en Bretagne pour désigner les crêpes croustillantes.
Il est possible d’accompagner ce plat lorsqu’il est tiède de confiture, ou encore saupoudré de chocolat en poudre… mais chez moi, c’est nature saupoudré de sucre que nous préférons ce plat.

signature

 

Farz buan

Farz buan

 

Laisser un commentaire

  1. C’est une gourmandise que j’adore et qui me rappelle ma grand-mère . Elle m’a appris à le préparer lorsque j’étais gamine. Je me rappelle du bol dans lequel elle mélangeait les ingrédients . Elle le cuisait sous forme de grosse crêpe . Un régal !

    • Contente de faire découvrir cette recette simple et vraiment facile alors. Cette recette bien que traditionnelle est bien moins connue que les crêpes, le far, kouign et autres gourmandises bretonnes… Et c’est dommage !

  2. Déjà vu, déjà entendu mais pas encore goûté mais çà ne saurait tarder maintenant 😉
    Je suis hyper happy que ton blog soit de retour et dans son intégralité ! Yehhhhhhhhh ^^
    Bravo Chris ! =^.^=
    Bises Sandy

  3. Une recette de plus à tester!

    J’ai déjà fait le gâteau magique au citron et l’autre variante aux pommes sans pâte! Sans parler du salé…
    Maintenant celle-ci…je vais devoir redoubler d’effort sur le sport!

    (oui en 15jours, je n’ai pas chômé…)
    A très vite!

  4. C’est original et sans être light c’est pas non plus blindé de sucres et de gras! Franchement ça me plait beaucoup! L’aspect risque de rebuter ma famille, mais jvais tenter de les convaincre, faut que je teste :p

    • Ouiii, c’est une recette plutôt simple, bonne et sans prise de tête comme j’aime 🙂
      Chez moi, on entame la période « gastro » mais voilà faut que ça passe… sinon tout va bien !
      Moi aussi, je te fais plein de bises et te souhaite un bon week-end.