Recettes

Atelier découverte de thés chez Les Thés d’Alex

Les thés d'alex_16Du thé, j’en bois mais sans vraiment y connaître grand chose, il me faut vous l’avouer… Alors lorsque ma copine Lalydo m’a informé que les dynamiques étudiantes à l’initiative de Chocola’thé organisaient une dégustation chez Les thés d’Alex, j’y ai vu l’opportunité de découvrir et d’en apprendre davantage sur le thé, et je n’ai pas été déçue !

Dans, une jolie boutique située rue Saint Melaine, on est accueillie par le sourire irradiant d’Alex, l’hôtesse des lieux… Entouré de jolis objets, confortablement installé dans des fauteuils et enivré des parfums de thés plus subtiles les uns que les autres, tout dans cette boutique invite au calme et à passer un bon moment.

Les Thés d'Alex - Rue Saint Melaine - RENNES

Les Thés d’Alex – Rue Saint Melaine – RENNES

Servies également d’une part d’un délicieux gâteau à la vanille confectionné pour l’occasion par notre hôtesse, nous avons donc commencé la dégustation. Au programme, 8 thés a découvrir.

Dans l’ordre nous avons donc goûté :

  • Un thé ASSAM, léger et particulièrement recommandé pour le matin…
  • Un Darjeeling MAKAIBARI, un darjeeling « second flush » (désigne la cueillette… Il existe 3 périodes de cueillette du thé à Darjeeling : la first flush au printemps, la second flush en été et la third flush à l’automne), délicieux…
  • Un mélange de Thés de Chine Fumé Pointes Blanches, un thé au goût et parfum particulier… Mon palais n’est pas suffisamment amateur pour pouvoir l’apprécier pleinement probablement !
  • Nuits Orientales, un thé vert aromatisé aux parfums de dattes et figues… Gourmand et parfumé.
  • Une infusion de fleur de thé, Féerie Florale. Assemblés à la main, les bourgeons de thé vert, de fleurs de jasmin, de calendula et d’amarante se présentent sous la forme d’une boule qui, lorsqu’elle est plongée dans l’eau, s’ouvre pour laisser apparaître une fleur dans la théière… Si joli et délicieux.
  • Contes de Noël, une infusion aux parfums d’orange, pomme, églantier… Traditionnel mais efficace et consommable toute la journée car c’est une infusion !
  • Rooibos vert Cocktail de fruits, un thé rooibos vert aromatisé à la pêche et à la fraise, une touche de citron et des pétales de fleurs… Vivement cet été que je puisse faire du thé glacé avec celui-là (conseil d’Alex)
  • Perle de jade au Jasmin, un thé de chine dont le bourgeon et les deux premières feuilles sont roulés en perles… Parfait pour terminer la dégustation.

J’ai beaucoup apprécié cet atelier. Cela m’a permis de découvrir certains thés que je ne n’aurais probablement (et à tors) pas goûté en dehors de cette occasion.

Les Thés d'Alex - Rue Saint Melaine - RENNES

Les Thés d’Alex – Rue Saint Melaine – RENNES

Les thés d’Alex, c’est aussi une boutique où s’ajoute à une offre de thés diversifiée, des tasses, des théières et autres accessoires à thé, mais aussi des confitures, des tartinades… et un lieu qui, le temps d’une pause, permet de déjeuner comme également de s’offrir une petite gourmandise et un délicieux thé grâce à quelques tables disposées dans une partie de la boutique.

Les Thés d'Alex - Rue Saint Melaine - RENNES

Les Thés d’Alex – Rue Saint Melaine – RENNES

Bref, j’espère vous avoir convaincu de rendre une petite visite à Alex à l’occasion d’un des ateliers découverte des thés qu’elle organise (les places sont limitées, pensez à réserver : voir les modalités, dates et tarifs) ou juste pour « humer » et vous laisser tenter par l’achat d’un des merveilleux thés qu’elle propose. A noter, Alex vend ses thés en vrac y compris en petites quantités, particulièrement 50 gr, ce qui invite à en acheter de plusieurs sortes ;-). Les Rennais (et aussi les autres !) apprécieront la vente en ligne sur son site internet qui permet, cerise sur le gâteau, de retirer ses achats en boutique et donc d’éviter les frais de port.

Les Thés d'Alex - Rue Saint Melaine - RENNES

Les Thés d’Alex – Rue Saint Melaine – RENNES

Pour ma part, je me suis laissée tenter par le rooibos vert Cocktail de fruits goûté lors de l’atelier et par un thé noir aromatisé à la fraise et à la pêche auquel d’adorables cœurs en sucre rose ont été mélangés, qui porte le doux nom de Baisers Volés…

Chez Alex, vous trouverez donc une accueil sympathique, des conseils avisés, un large choix de thés et l’occasion de déguster au calme votre boisson préférée avec une jolie gourmandise.

Merci encore à Aurélie, Gwénaelle, Marin et Aurélie de l’équipe de Chocola’thé pour leur belle initiative, je vous invite d’ailleurs à les soutenir en likant leur page facebook. Merci également à Alex pour son accueil, l’excellent moment passé en sa compagnie et ses conseils avisés (un merci également a son jeune commis volontaire 😉 ).

signature

 Adresse :

EPSON MFP image

Les Thés d’Alex
10 rue Saint Melaine
35000 Rennes
Tel : 02 23 20 77 12
Web : www.lesthesdalex.com
Facebook : Les-Thés-dAlex

8 Commentaires

  • Répondre
    Cookismo
    30 janvier, 2014 at 16 h 48 min

    Ah l’univers du thé… Lorsque tu y mets un pied, impossible d’en ressortir ! Cette boisson millénaire est vraiment un incroyable vecteur culturel. Il y a tant à goûter et à découvrir… #tea #addict

    • Répondre
      Butter Addict
      31 janvier, 2014 at 8 h 34 min

      Bien d’accord, Cookismo, j’apprécie et en apprends de plus en plus également. Les différentes cultures, sociétés, régions du monde productrices… Il y a tant d’aspect divers et de manières différentes de « regarder le thé » ! En fait, boire du thé, c’est conceptuel, non ? ^^

  • Répondre
    Koalisa
    30 janvier, 2014 at 13 h 55 min

    J’ai vraiment hâte d’aller à cet atelier samedi ! Bises.

    • Répondre
      Butter Addict
      31 janvier, 2014 at 8 h 27 min

      Je te souhaite d’apprécier autant que moi cette dégustation. Bon atelier, j’ai hâte de lire ton article à venir alors 🙂

  • Répondre
    lalydo
    30 janvier, 2014 at 10 h 46 min

    C’était un très chouette moment! A refaire!!!
    Bisous ma Copine!

    • Répondre
      Butter Addict
      31 janvier, 2014 at 8 h 26 min

      Oui, à refaire c’est sûr !!! et vite…
      Bises et bonne journée ma blogpote !

  • Répondre
    Gwen M.
    30 janvier, 2014 at 10 h 01 min

    Super article! Encore merci pour votre venue et soutien!

    • Répondre
      Butter Addict
      31 janvier, 2014 at 8 h 25 min

      Merci à toi et l’équipe de Chocola’Thé surtout, pour ce bon moment.

    Laisser un commentaire