Recettes

Les moules de bouchot AOP de la Baie du Mt St Michel

Moules de bouchot 056J’adore les moules, ces coquillages si savoureux… Il y a quelques temps, j’ai été invitée à l’occasion d’un atelier culinaire à découvrir les moules de bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel en charmante compagnie avec quelques copines #breizhblogueuses. Je vous raconte…

Mais avant de passer au récit de mon atelier, un petit mot sur ces moules…

Que signifie bouchot ?

Précisons de suite (au cas où… 😉 ) que lorsqu’on parle de bouchot, il ne s’agit pas d’une localisation géographique. C’est un support d’élevage de coquillages, dont l’origine lointaine serait irlandaise, et qui consiste à utiliser des pieux de bois d’environ  2 à 3 mètres, les bouchots, sur lesquels viennent se fixer les moules. Ils donnent ainsi aux lieux de production une singularité paysagère que l’on découvre à marée basse.

Pieux ensemences

Crédit photo : www.moules-aop.com

En quoi, la Baie du Mont Saint Michel, est un lieu idéal de production de la moule ?

Dans la baie du Mont Saint Michel, toutes les conditions sont réunies pour en faire un lieu exceptionnel de production de moules :

  • Une vaste étendue et un marnage important facilitant l’installation de bouchots.
  • Une présence de vasières qui favorisent des conditions de réchauffement de l’eau favorable à la production de phytoplancton et à la croissance des moules
  • Une localisation entre « terre et mer » qui en fait un lieu de transition et de brassage entre eau douce et eau salée conférant aux coquillages une saveur incomparable.

Bref, en plus de bénéficier d’une vue unique et exceptionnelle ^^, les moules de la Baie du Mont Saint Michel profitent de conditions idéales pour croître et se développer et nous offrir au final un produit de qualité incomparable.

Crédit photo : LE ROUGE Marc - Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Crédit photo : LE ROUGE Marc – Comité Régional du Tourisme de Bretagne

AOP ???!!! Ça veut dire quoi, tout ça ?

Moules de bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel

L’AOP (l’Appellation d’Origine Protégée) certification européenne comme l’AOC (l’Appellation d’Origine Contrôlée) son équivalent français sont délivrées en France par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité. Elle garantit aux producteurs comme aux consommateurs d’un produit, l’authenticité et la typicité de l’origine géographique de celui-ci.

Chacune de ces appellations est délivrée selon un cahier des charges précis. Au regard des éléments qualitatifs et descriptifs cités plus avant, c’est donc en toute logique que les moules de bouchot de la Baie du Mont Saint Michel, ont obtenu l’AOC en 2006 et l’AOP en 2011. Couronnant ainsi les années de travail, de recherche de qualité, et d’exigence fournis par les mytiliculteurs de la Baie du Mont Saint Michel, ces certifications offrent également aux consommateurs l’assurance d’un produit de qualité bien sûr ainsi qu’un savoir faire et ses spécificités liées à son terroir.

Mangeons des moules, alors !!!

Produit peu onéreux, aux propriétés nutritionnelles intéressantes et à la saveur incomparable, les moules de bouchot, et particulièrement celles de la Baie du Mont Saint Michel sont donc des coquillages à apprécier en toutes occasions. Leur préparation comme l’accommodation qu’on peut leur apporter permet beaucoup de recettes.

Disponibles de juillet à février, pourquoi s’en priver ? Mangeons des moules alors !!!

L’Atelier Culinaire Moules de Bouchot AOP Baie du Mont Saint Michel

Moules de bouchot 022J’ai donc été invitée à découvrir ces moules à l’occasion d’un atelier culinaire. J’y ai rejoint Lalydo,  KoalisaDansmacuizineLady BreizhMamzelle LauraA la Mère Si, Stéphanie et Johanne de l’équipe de l’Agence Communiqués et le chef François. Nous avions rendez-vous à l’Ecole des Maîtres Crêpiers située au Centre Culinaire Contemporain de Rennes, l’occasion pour moi de découvrir leurs nouveaux locaux…

 

Par petits groupes de 2 ou 3 personnes, aidés du chef, nous avons donc réalisé des recettes rapides et originales à base de moules.

Au menu :

 

Moules de bouchot AOP Baie du Mont Saint Michel

Moules à l’escabèche

Moules à l’escabèche : Plat idéal à l’apéro, ces moules servies en tapas sont délicieuses…

Moules de bouchot AOP Baie de Mont Saint Michel

Moules farcies au potiron

Moules farcies au potiron : Une jolie recette avec en prime un légume de saison, une entrée que petits et grands devraient adorer…

Moules à la tif-yoshida, moules marnières d'inspiration japonaise

Moules à la tif-yoshida, moules marnières d’inspiration japonaise

Moules à la tif-yoshida : Une recette pleine de saveurs asiatiques pour voyager et pour un plat principal savoureux…

Nous avons ensuite déguster tous ces bons plats préparés dans la bonne humeur… Merci encore à Stéphanie de l’agence Communiqués et au Comité des Moules de Bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel pour l’invitation, au chef François pour sa pédagogie, sa patience (et sa gentillesse) et à mes copines Lalydo KoalisaDansmacuizineLady BreizhMamzelle LauraA la Mère Si pour cet agréable moment passé en leur compagnie.

Et ce n’est pas fini… Attendez ce week-end et je vous reparle des Moules de bouchot AOP de la Baie du Mont Saint Michel. Suspense !!!

 

Sources : http://www.inao.gouv.fr/ – http://www.moules-aop.com/ – Wikipédia
Moules de bouchot AOP Baie du Mont Saint Michel

Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaires

Laisser un commentaire