Charlotte aux fruits rouges pour Basile

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

C’est agréable pour une blogueuse culinaire motivée par le partage de savoir qu’elle est lue… et que ses recettes sont testées. La maman de Basile fait partie de ces lectrices qui lisent et testent aussi mes petites recettes. Comme nous sommes également collègues de travail, elle me fait régulièrement ses retours sur les recettes testées et l’accueil que leur a réservé sa petite tribu. L’autre jour, elle m’a interpellé car son fils, Basile, fêtera prochainement ses 2 ans. En Maman attentionnée, elle souhaite lui préparer le gâteau d’anniversaire sur lequel trônera les 2 bougies du petit bonhomme. Ne souhaitant pas forcément se lancer dans la confection d’un chef d’oeuvre de la pâtisserie mais voulant malgré tout voir briller l’admiration dans les yeux de sa progéniture et de sa famille (comme toute maman), elle a sollicité mon avis. Son choix s’orientait vers une recette de charlotte… Un classique, réalisé dans le fameux moule T., à base de boudoirs et de fromage blanc. Son idée était également d’utiliser des fruits frais de saison.

Selon moi, cette charlotte, que faisait également ma Maman, comportait plusieurs points qui me posaient problèmes ou contraintes :

  1. posséder le moule,
  2. utiliser du fromage blanc était synonyme d’une garniture liquide et riche en eau (ce qui, dans mes souvenirs, faisait que ce gâteau ne tenait pas et que son centre s’effondrait…),
  3. confectionner la charlotte avec des boudoirs (visuellement comme gustativement, ce ne sont pas mes gâteaux préférés…).

Ma proposition s’est donc davantage orientée vers l’utilisation d’un moule à charnière (comme pour la réalisation d’un cheesecake ou d’un bavarois), la confection d’une garniture comportant du fromage blanc, pour le goût,  mais également du mascarpone afin de la rendre plus « dure » et enfin ma préférence pour des biscuits cuillère ou des biscuits roses de Reims en fonction des fruits utilisés. La profusion de fruits rouges sur les étalages m’a conduit à opter pour des fruits rouges de saison et à utiliser les biscuits roses.

Bref, voici une recette et un petit tuto pour aider la Maman de Basile à lui confectionner une belle charlotte pour son anniversaire et aussi… pour remercier également tous les autres lecteurs et testeurs de mes recettes qui se sont manifestés ou non (pour infos la fonction commentaire en bas de chaque article vous permettra de me faire part de vos avis remarques et suggestions toujours bienvenues !).

Bonne journée à tous.

 

Préparation : 15 minutes

Repos : 1 nuit

 

Ingrédients (pour 8 personnes) :

300 gr de biscuits roses de Reims

15 cl de jus de raisin

600 gr de fromage blanc

320 gr de mascarpone

160 gr de sucre glace

700 gr de fruits rouges frais (fraises, framboises, mûres et groseilles rouges) (350 gr de fruits rouges coupés en morceaux pour la garniture et 350 gr de fruits entiers pour le dessus du gâteau)

Du sucre glace, quelques feuilles de menthe pour la décoration

 

Préparation :

La veille :

Charlotte aux fruits rouges

Placez un cercle de papier cuisson au fond du moule afin de décoller votre gâteau plus aisément. Trempez les biscuits rapidement dans le jus de raisin et tapissez-en un moule à charnière. Commencez par les bords puis tapissez le fond du moule.

 

 

 

 

Charlotte aux fruits rouges_1bis

Dans un récipient, mélangez à l’aide d’un fouet, le mascarpone, le fromage blanc et le sucre glace. Versez la moitié de cette préparation sur les biscuits.

 

 

 

 

Charlotte aux fruits rouges_2

Répartissez les 350 gr de fruits coupés en morceaux sur le mélange de fromage blanc-mascarpone.

 

 

 

 

 

Charlotte aux fruits rouges_1

Ajoutez une nouvelle couche de biscuits imbibés et terminez par l’autre moitié de préparation au fromage blanc.

Lissez la surface et couvrez d’une assiette.

Laissez ainsi reposer au réfrigérateur pendant une nuit.

 

 

 

 

 

Le lendemain :

Démoulez le gâteau, faites-le glisser délicatement sur votre plat de service.

Répartissez de manière harmonieuse les fruits entiers sur la surface du gâteau. Décorez de quelques feuilles de menthe et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

Servez (après que le petit bonhomme ait soufflé ses bougies).

 

Mon conseil : N’imbibez pas trop vos biscuits pour qu’au final ils ne soient pas trop mous. Ils vont en effet absorber également l’humidité de la crème fromage blanc-mascarpone pendant la nuit.

signature

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Cuisine de tous les jours

Laisser un commentaire

    • Bonjour, je pense que cela n’est pas idéal. En effet, il y a beaucoup d’eau dans ce gâteau et cela devrait poser problème lors de la décongélation. Les biscuits seraient détrempés. Bonne journée.

  1. Bonjour
    Je viens de réaliser cette Charlotte qui m’a l’air bien bonne. Je pense que mon moule est légèrement plus grand ainsi je n’ai pas assez de biscuits pour faire la couche du milieu. Pensez vous qu’elle va quand même se tenir?
    Merci d’avance pour votre retour.

  2. Bonjour, ce week-end pour l’anniversaire de mon mari j’ai testé votre recette.
    En plus d’ être rapide à préparer elle est vraiment dé-li-cieu-se !! Tout le monde a adoré !!
    Désormais je garde les ingrédients de base (mascarpone / fromage blanc / sucre glace) pour réaliser des charlottes avec d’autres fruits !
    Merci pour cette recette au top !!

  3. Bonjour, très intéressée par votre recette. Quand vous dites fromage blanc, est-ce un fromage blanc entier ou fromage style Philadephia ? Merci Géraldine

    • Bonjour Marie, vous pouvez en effet utiliser des fruits congelés mais ils donneront de l’eau qui rendra votre charlotte moins ferme. Mieux vaut utiliser des fruits frais de saison (à cette période, comme par exemple des fruits exotiques…).

    • Bonjour, j’utilise un moule à charnière de 23 cm de diamètre.
      N’hésitez pas à revenir nous donner votre avis si vous testez cette recette.
      Bonne journée.

  4. Bonjour, cette recette m’a l’air bien délicieuse! J’aimerai testé mais comment ajouté l’agar agar à la préparation du gâteau pour le rendre plus ferme? Délayer 1 càc d’agar agar dans le jus de raisin préalablement chauffé mais combien de cl considérer pour cela? merci de votre réponse et pour votre blog!

    • J’avoue avoir des difficultés à vous répondre car j’ai réalisé cette charlotte sans agar agar, jugeant que cela n’était pas nécessaire. Il me faudrait faire des essais pour pouvoir vous répondre fiablement ^^
      N’hésitez pas à venir partager ici les résultats de votre test avec de l’agar agar. Bonne soirée

  5. Mes charlottes, je les fais toujours comme ça : mélange de fromage blanc et mascarpone. Je consolide le tout avec un peu d’agar-agar ajouté au jus des fruits. Bisous et bravo pour les photos 😉

  6. Super recette que j’ai expérimentée ce dimanche et toute la famille a apprécié.
    Merci Christelle et bonnes vacances bien méritées 🙂

    • Merci Sandy, j’espère que la maman de Basile va s’en sortir avec ma recette et que Basile sera content. Bonne soirée et des bises.

    • Merci. Je creuse actuellement pour préparer une version salée… qui sait j’arriverai peut être davantage encore à te convaincre alors 😉

  7. Oh my God comme ça a l’air bon… Je pense que Crapouillette aimerait, mais elle craint le fromage blanc. Tu crois que c’est possible à faire avec des petits-suisses ?
    Sinon, je fais mes vharlottes dans le moule tupperchose, mais quasiment toujours avec les biscuits roses de Reims qui se tiennent vachement mieux !
    Bisous !!!

    • Selon moi pas de soucis pour utiliser des petits suisses mais dans ce cas je réduirais la quantité de mascarpone.
      J’ai pas le moule tupperchose, ma Môman ne s’est pas encore décidée à me le léguer^^.
      Contente de te revoir ♥ !