Desserts/ Pâtisseries

Charlottes aux framboises, chocolat et à la rose

Charlottes aux framboises, chocolat et à la rose« A mes fils,

Il faut savoir dire merci, c’est un précepte commun aux mamans ! « Il faut montrer l’exemple » en est un autre également, alors…

Aujourd’hui, je souhaite donc dire merci à la providence, à la destinée, au ciel… peu importe le nom qu’on lui donne. En effet, pas un jour ne se passe sans que la joie, le bonheur ne remplissent mon coeur… de maman !

Au delà du lien charnel, ce qui nous relie est d’abord fait de sentiments très forts comme un prolongement de ce qui m’unit à votre père. Mon coeur de maman est également rempli de l’immense fierté de vous voir pousser, vous qui avez fait grandir la femme que j’étais en la faisant mère. Merci de me rappeler tous les jours que relativiser, c’est aussi voir le monde avec un regard d’enfant. De ma vie, vous êtes le sel exhausteur de ses saveurs.

Un jour, vous serez grands. Mais, il subsistera ce lien si fort qui aujourd’hui me fait encore davantage apprécier le regard bienveillant que pose toujours sur moi ma mère !

Et puisque la fête des mères est pour moi la célébration de cette chance de vous avoir à mes côtés : Merci mes fils, merci la vie ! »

Bon, on ramasse les mouchoirs et range (ou mange) la guimauve car j’ai fini d’attendrir les coeurs tous mous et assez fait pleurer dans les chaumières… On passe aux choses sérieuses : je propose donc de saliver avec ma recette de charlottes aux framboises, au chocolat et  à la rose tout spécialement réalisée pour la fête de « mômans ».

Bonne fête aux mamans !

 

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 5 minutes (2 minutes + 2 à 3 minutes)
Repos au frais : 2 à 3 heures
 
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Sirop d’imbibage :
4 cl d’arôme de rose (en épicerie orientale)
8 cl d’eau
40 gr de sucre
 
Garniture à la framboise et pépites de chocolat noir :
50 gr de framboises surgelées (des brisures moins chères feront très bien l’affaire)
1 cuillère à soupe d’eau
100 gr de mascarpone
1 cuillère à soupe de pépites de chocolat noir (70% pour moi)
15 gr de sucre glace
5 cl de crème liquide entière bien froide
 
Pour le gâteau :
20 biscuits de rose de Reims
 
Pour la décoration :
Quelques framboises fraîches
Quelques pépites de chocolat
Du sucre glace
Quelques feuilles de menthe

 

Préparation :

Le sirop :

Mettez dans une casserole, le sucre, l’eau et l’arôme de rose. Faites chauffer jusqu’à la dissolution du sucre. Versez le sirop obtenu dans une assiette creuse et laissez tiédir.

La garniture :

Dans une casserole, mettez les framboises surgelées et la cuillère à soupe d’eau. Faites réduire en compote sur feu doux. Passez au chinois et récupérez le jus. Laissez ce jus refroidir.

Dans le bol de votre robot ménager ou dans un récipient, mettez le mascarpone et le sucre glace. Fouettez (au batteur si vous n’avez pas de robot avec fouet) pour détendre la préparation. Lorsque le mascarpone commence à prendre l’aspect d’une mousse, versez en filet le jus de framboise. Stoppez lorsque la préparation est dure et forme de becs.

Dans le bol de votre robot  ou toujours à l’aide d’un batteur électrique, montez la crème liquide très froide en crème chantilly.

Incorporez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une corne à pâtisserie, cette chantilly au mélange de mascarpone et framboises. Ajoutez la cuillère à soupe de pépites de chocolat. Placez cette crème dans une poche à douille avec une douille à large diamètre afin que les pépites puissent sortir facilement

Montage :

Placez 4 cercles de 28 cm de diamètre dans des assiettes à dessert (celles de service). Coupez les biscuits roses de sorte qu’il dépasse du cercle de 5 mm. Comptez 5 biscuits par cercle.

Trempez vos biscuits dans le sirop d’imbibage tiède et placez-les verticalement à l’intérieur de vos cercles, contre les bords. Fermez le fond avec les petits morceaux de biscuits trempés dans le sirop. Procédez de cette manière pour tous les cercles.

Garnissez les cercles en mettant la crème à l’aide de la poche à douille. Couvrez avec du film alimentaire et placez au frais pendant minimum 2 heures.

Ôtez les cercles délicatement, décorez avec des framboises fraîches, quelques pépites de chocolat, des feuilles de menthe et saupoudrez de sucre glace. Servez.

Mon conseil : N’imbibez pas trop longtemps vos biscuits, ils seront très vite mous et difficiles à manipuler comme à placer dans les cercles. De plus, ils ramollissent encore par la suite au contact prolongé de la crème lors du repos au frais, donc pas de soucis. 

signature

 

Charlottes aux framboises, chocolat et à la rose Charlottes aux framboises, chocolat et à la rose Charlottes aux framboises, chocolat et à la rose

Rendez-vous sur Hellocoton !
 
By Cuisine de tous les jours

3 Commentaires

  • Répondre
    LadyMilonguera
    26 mai, 2013 at 16 h 40 min

    Elle est super mimie cette charlotte…

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    26 mai, 2013 at 9 h 22 min

    Tout est beau dans cet article… et bon !
    Bonne fête des mères, et bon dessert ! (il file dans ma boite, çui-là ^^)
    Bisous !

  • Répondre
    Laurence
    26 mai, 2013 at 9 h 13 min

    Gagné ! Touchée 😉 C’est trop mignon !!
    Ta recette est divine également et trop gourmande !
    Des bises gourmandes Chris et très bon dimanche en famille.

  • Laisser un commentaire

    Translate »