Soupe de congre aux poireaux

Soupe de congre aux poireaux 009Connaissez-vous le congre ? C’est un poisson qui n’a pas bonne réputation et pourtant…

Longtemps, il a fait la prospérité de ports bretons au même titre que le merlu et autres poissons toujours prisés aujourd’hui. Il était alors séché afin d’être conservé et s’exportait même au delà des limites régionales. Il en subsiste encore aujourd’hui de nombreuses recettes de soupes et daubes dans le patrimoine culinaire breton.

Ce poisson n’est pas des plus aimables, les plongeurs s’en méfient car il aime rodé autour des épaves et bien que sa morsure ne soit pas dangereuse elle occasionne de vilaines plaies lorsque celui-ci se sent menacé tant sa mâchoire est acérée. Il se pêche la nuit et passe la majeure partie du jour caché à guetter sa proie. Souvent appelé, à tors, anguille de mer, sa chair est comme l’animal : plutôt coriace. Cependant dans une soupe ou une daube, c’est un délice. Peu onéreux, il convient particulièrement pour un repas complet familial. C’est donc une recette au bon goût d’iode de chez moi que je vous propose aujourd’hui avec cette soupe de congre aux poireaux.

Bonne journée à tous.

Sources : http://www.pratique.fr/congre-hommes.html , http://www.bretagne-peches.org/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=73
 
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes + 15 minutes + 10 minutes + 5 minutes  (soit 35 minutes de cuisson au total)

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
6 pommes de terre moyennes
1 cuillère à soupe de viandox
1 branche de céleri
1 litre d’eau
1 verre de vin blanc sec (ici 20 cl de Gros Plant Nantais)
600 gr de congre en 4 darnes
1 botte de poireau (environ 1 kilo)
40 gr de beurre 1/2 sel
1 bouquet garni (2 feuilles de laurier, thym, persil)
2 gousses d’ail non épluchées
 20 gr de crème fraîche épaisse
Algues séchées facultatif (ici du Kombu breton)
Sel, quelques grains de poivre noir

 

Préparation :

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Taillez les poireaux en lanières.

Faites fondre dans une grande marmite, le beurre sans qu’il prenne de couleur. Mettez les poireaux à revenir doucement pendant environ 5 minutes puis ajoutez les pommes de terre, la branche de céleri, les gousses d’ail, le bouquet garni, les grains de poivre et mouillez avec l’eau. Augmentez le feu et dès les premiers frémissements ajoutez l’algue et le vin blanc puis baissez la température et laissez cuire à couvert sur feu doux pendant 15 minutes.

Ajoutez les darnes de congre et remettez à cuire pendant 10 minutes.

Sortez le poisson à l’aide d’une écumoire et réservez. Ôtez le bouquet garni, les algues et les gousses d’ail en chemise. Passez l’ensemble au mixeur plongeant pour obtenir une préparation liquide et lisse. Émiettez le poisson et débarrassez-le de ses arêtes et de sa peau. Ajoutez le poisson à la soupe et remettez à chauffer pendant 5 minutes.

Avant de servir ajoutez et délayez la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

Servez avec des tranches de pain noir grillé et du beurre 1/2 sel.

Mon conseil : Veillez à choisir des darnes au plus proche de la tête du congre car plus vous approcherez de la queue et plus il y aura d’arrêtes. Vous pouvez choisir de mixer le poisson également si vous n’aimez pas à l’inverse de chez moi les soupes rustiques avec des morceaux.
Le Kombu breton n’est pas indispensable mais il apporte une saveur iodée supplémentaire au plat en plus de ses bienfaits nutritionnels.

signature

Soupe de congre aux poireaux 005
By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire