Desserts/ Fruits

Nashis pochés au vin de prune et poivre Sanshõ

Nashi pochés au vin de prunes et poivre sansho 015Et si on partait au Japon aujourd’hui ! Certes, il parait que dans certaines régions les cerisiers y sont en fleurs… mais c’est avec une recette que je vous invite à voyager.

En effet, connaissez-vous l’Uméshu ? Découvert lors d’un dîner dans un restaurant japonais il y a bien longtemps, j’ai succombé à ce vin de prune (juste au sens figuré, rassurez-vous ^^). Fabriquée à base de prunes d’une variété appelée ume macérées dans un alcool neutre (généralement de l’alcool de riz), cette boisson est parfumée et sucrée. On la consomme généralement très fraîche.

Aujourd’hui, je vous propose de pocher des Nashis, pommes-poires particulièrement prisées et consommées au Japon, dans un sirop composé de vin de prune dans lequel a infusé du poivre Sanshõ. Le poivre Sanshõ, c’est ce faux poivre japonais dont je vous ai déjà parlé ici.

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes) : 
2 nashis (550 gr)
250 ml de vin de prune Uméshu
3 boutons de poivre Sanshõ
2 cuillères de sirop d’agave (facultatif)
1 jus de citron

 

Préparation : 

Épluchez , ôtez les coeurs et coupez les nashis en tranches d’une épaisseur de 5 mm. Pressez le citron et récupérez le jus. Citronnez les tranches de nashis avec le jus afin qu’ils conservent leur blancheur.

Versez le vin de prune dans une casserole, ajoutez le sirop d’agave et le poivre Sanshõ, puis disposez-y les tranches de nashis. Portez à ébullition et baissez le feu dès les premiers frémissements. Faites cuire ainsi pendant 25 minutes à feu très doux. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir dans le sirop.

Dressez dans des coupelles et servez bien frais.

 Mon conseil : Ôtez les boutons de poivre ou si vous les conservez en décoration de plat, veillez à prévenir vos convives. Il laisse en effet un goût très fort et persistant lorsqu’on le consomme.

signature

 

Poivre Shansho 001Nashi pochés au vin de prunes et poivre sansho 002Nashi pochés au vin de prunes et poivre sansho 005Nashi pochés au vin de prunes et poivre sansho 003

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire