Entrées et amuses bouches

MMM n° 6 : Ecoutes, ça décoiffe !

La première fois que j’ai découvert l’artiste dont je vais parler aujourd’hui, c’était il y a un peu plus d’un an. Dans un article anglais, on y présentait King Charles qui avait quelques mois plus tôt remporté le grand prix de l’International Songwriting Competition 2009 décerné par un jury composé de Tom Waits, Timbaland, Kings Of Leon, Robert Smith, Robbie Williams et Jeff Beck… avec son titre Love Lust. C’est dire le talent d’écriture du bonhomme ! Des singles de King Charles sont ensuite arrivés jusqu’à mes oreilles parmi lesquels Mr Flick (dont je ne me lasse pas et qui passe encore régulièrement dans ma cuisine). Et puis en avril dernier, le premier album de ce jeune britannique fut annoncé. Certes plus pop que rock, j’ai toutefois aimé cet opus particulièrement pour ses textes si poétiques.

Mais c’est son tout premier single sorti en 2009 que j’ai plutôt choisi aujourd’hui de te faire écouter : Time of eternity.

La sortie du premier extrait de l’album de King Charles fut accompagnée d’un clip qui provoqua chez moi une surprise. Auparavant, je n’avais en effet jamais vu de photographies de l’artiste et… comment dire ? A la vue de l’interprète, j’eus la conviction qu’il avait pour coach vestimentaire le chef costumier de James Ivory et qu’il fréquentait le même coiffeur qu’Amy Whinehouse. Ainsi, tu comprendras ami(e) lecteur(trice) que cela m’ait inspiré aujourd’hui une petite recette dite… capillaire. Je te propose donc une raie au milieu et des cheveux (d’anges), le tout en salade pour plus de noeuds !

Salade de capellini et raie pochée aux câpres

Les capellini sont des pâtes originaires du nord de l’Italie s’apparentant aux spaghetti mais plus fines. On peut traduire littéralement leur nom en français par cheveux fins.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :
360 gr d’aile de raie (140 gr de chair obtenue)
50 gr de capellini (poids des pâtes avant cuisson pour obtenir 250 gr de pâtes cuites)
1 petite tomate
1 cuillère à soupe de câpres
1 filet de jus de citron
50 gr de mascarpone
Quelques gouttes de tabasco (selon vos goûts)
Quelques feuilles de basilic + plus quelques feuilles pour la décoration
Quelques olives noires
Un filet d’huile d’olive
Sel
 

Préparation :

Faites chauffer un grand volume d’eau salée additionnée d’un peu de jus de citron dans une casserole suffisamment large pour contenir votre aile de raie. Lorsque l’eau est à ébullition, plongez le poisson et faîtes-le pocher pendant 5 minutes. Retirez l’aile de raie à l’aide d’un écumoire et laissez refroidir avant de prélevez la chair. Réservez au frais.

Faites chauffer à nouveau une bonne quantité d’eau salée, ajoutez-y la valeur d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Portez à ébullition et mettez cette fois les pâtes à cuire pendant 5 minutes également. Ôtez l’eau dès la fin de cuisson et passez-les immédiatement sous l’eau froide. Laissez égoutter.

Ciselez le basilic et coupez la tomate en petits dés.

Dans un récipient, détendez le mascarpone avec le jus de citron, ajoutez-y le basilic ciselé, le tabasco et la tomate. Assaisonnez et mélangez. Additionnez également le poisson et les pâtes. Remuez délicatement pour enrober les aliments de sauce.

Terminez en ajoutant les câpres et olives noires sur le dessus de la salade et décorez également avec quelques feuilles de basilic. Servez bien frais

Mon conseil : La marque Barilla commercialise des capellini que vous trouverez donc facilement dans les grandes surfaces.

 

Tu trouveras ce soir le récapitulatif des participations à ce 6ème rendez-vous.

Tu veux participer au prochain MMM ? Pas de soucis ! Tout est expliqué ici

Rendez-vous le lundi 7 janvier pour le 7ème MMM.

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Répondre
    l'avis (ou la vie) d'une maman
    3 décembre, 2012 at 11 h 06 min

    il faut que j’y pense pour le mois prochain 🙂

  • Répondre
    léia
    3 décembre, 2012 at 10 h 17 min

    Super MMM7 !!! bravo !!! j’adore et ta recette m’a l’air bien sympa !

  • Répondre
    The First Taste
    3 décembre, 2012 at 9 h 21 min

    Je ne connais pas du tout ce cher monsieur, je m’en vais l’écouter de suite 😉 Chez moi ça décoiffe beaucoup moins ce mois-ci http://the-first-taste.over-blog.fr/article-tiramisu-framboise-pralines-roses-113040039.html Belle journée.

  • Répondre
    Marie
    3 décembre, 2012 at 9 h 14 min

    ma recette en ligne !!http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2012/12/sucettes-geantes-au-fromage-ma.html

    Bonne journée Chris !!!!!

  • Laisser un commentaire

    Translate »
    Voir le site pour portables