Recettes

Episode 2 : le jour où j’ai gagné à un concours…

il y a quelques temps, je vous ai raconté ma participation à un concours de recette pour Alvalle organisé par le Journal des femmes. Je vous ai également annoncé qu’il y avait une suite à ce premier épisode… La voici !

A la fin du premier épisode, je rentrais en Bretagne après avoir participé à une battle m’opposant à une jeune femme sympathique et talentueuse, Lucile, face à laquelle j’avais été désignée vainqueure grâce à une petite tarte au chèvre et oignons rouges. Quelques jours plus tard, Georges nous rejoignait… Le cadeau récompensant les gagnants des battles étaient un robot ménager, qu’à la maison nous avons rapidement baptisé Georges (et qui s’est vite imposé comme un précieux allié en cuisine). Mais ce n’était pas la seule bonne surprise que cette expérience me réservait !

Selon le principe de ce jeu, à l’issue des battles, une ultime sélection devait désigner le « grand » gagnant du concours. Je suis d’une nature émotive, c’est vrai, et la surprise fut énorme et totale de découvrir en ouvrant mes mails un beau matin que j’étais désignée gagnante de ce concours !

Le cadeau remporté, pour la blogueuse culinaire que je suis, représenta une expérience mémorable et inespérée  : l’opportunité de cuisiner chez et pour la chef Flora Mikula ! Ce ne fut pas tout, j’eus également le plaisir de découvrir que CookingSteph, ma coach, m’accompagnerait dans cette aventure.

Un lundi matin à la fois excitée et légèrement angoissée, j’ai donc repris le chemin vers Paris en compagnie de Stéphanie. Le programme était le suivant : arrivées à la capitale, nous devions nous diriger en navette chez Flora Mikula pour d’abord y déjeuner avant « d’attaquer » l’ultime épreuve.

Le déjeuner fut un délice. Flora Mikalu est la chef d’un restaurant à tapas, L’Auberge de Flora, où la convivialité accompagne la dégustation de plats hauts en saveurs et parfums. Parmi les plats dégustés, mes papilles gardent un souvenir ému de rillettes de lapin aux câpres et citron confit…

Les choses sérieuses ont commencé ensuite. Rencontre avec la chef, conseils et consignes… La « donne de départ » : préparer 60 bouchées qui seront servies aux clients du soir. Nous disposons, Stéphanie et moi, de la cuisine du restaurant pour préparer notre recette et tout doit être prêt pour 18h au retour de la brigade. Ah oui, j’oubliais… le tout se déroulant devant les caméras ! Donc, la suite en images :

 

Conclusion : Ce furent une journée et une expérience pleines d’émotions et très intenses. C’est un moment dont je me souviendrai longtemps. Flora Mikula est une femme, à l’image de sa cuisine, généreuse et conviviale. Merci à elle de m’avoir permise le temps d’un après-midi de vivre ce moment. Les remerciements que j’adresse ensuite sont pour Stéphanie, ma facétieuse complice, avec qui au cours de ces « épreuves » j’ai partagé plus que des expériences… Le dernier mot sera pour l’équipe du Journal des Femmes : MERCI (je rajoute quelques qualificatifs tant je vous suis reconnaissante : mille, grand, beaucoup…). Une belle et riche expérience que je partage à présent avec vous, amis lecteurs !

Retrouvez également l’ensemble des épreuves et la présentation du concours Alvalle – Journal des Femmes (clic)

12 Commentaires

  • Répondre
    Christelle
    23 janvier, 2014 at 12 h 46 min

    Tarte au chèvre et oignons rouges faite hier soir, c’était très bon avec une salade de mâche pour compléter.
    ça m’a permis de découvrir cet article et la vidéo, félicitations !
    Enchantée de mettre un visage sur le pseudo 🙂

    • Répondre
      Butter Addict
      26 janvier, 2014 at 9 h 52 min

      Merci Christelle, contente que cela vous ait plu. C’est une recette dont le beau succès m’étonne (et me ravit) encore.
      Pour la vidéo… vous avez maintenant un avantage sur moi 😀

  • Répondre
    LiliMarti
    2 décembre, 2012 at 23 h 30 min

    Super! on te sent à l’aise…un petit salut à Georges ;-)Bises

  • Répondre
    Aurélie EnviesDélices
    30 novembre, 2012 at 21 h 51 min

    Bravo à toi et bienvenue à Georges

  • Répondre
    lustine
    26 novembre, 2012 at 22 h 51 min

    trop la classe christelle ! bravo !! et je te souhaite une bonne continuation pour la suite de ta vie culinaire avec ton robot georges :))) Bisous , lucile

    • Répondre
      Chris_35
      27 novembre, 2012 at 8 h 15 min

      Merci Lustine. Je n’ai pas encore complètement réussi à dompter Georges… Mais ça vient ! Bises.

  • Répondre
    Gaëlle
    26 novembre, 2012 at 19 h 25 min

    Ouhaou ! trop bien !!!

    • Répondre
      Chris_35
      27 novembre, 2012 at 8 h 14 min

      Merci copine ♥ !

  • Répondre
    Jeannette
    26 novembre, 2012 at 13 h 18 min

    bravo !!! j’ai adoré. J’ai raté le premier épisode mais je me suis rattrapée. Félicitations Christelle !

    • Répondre
      Chris_35
      27 novembre, 2012 at 8 h 13 min

      Merci Jeannette, c’était une chouette expérience.

  • Répondre
    l'avis (ou la vie) d'une maman
    26 novembre, 2012 at 12 h 04 min

    super sympa !!!

    • Répondre
      Chris_35
      27 novembre, 2012 at 8 h 13 min

      Merci.

    Laisser un commentaire

    Translate »