Entrées et amuses bouches/ Monday Music Miam

MMM n°5 : She’s like a wind !

Amis mélomanes et gastronomes qui venez sur ce blog en ce jour de MMM, veuillez trouver ici mes plates excuses pour ce qui va suivre… Ces derniers temps, j’ai trouvé qu’on s’ennuyait un peu à lire mes articles…  Alors, il fallait réagir !

J’ai donc décidé de sortir « l’artillerie lourde » pour notre rendez-vous musical. J’ai choisi de vous parler d’un chanteur de charme adulé de beaucoup (dont moi, à tel point que l’associer à la deuxième partie de mon article m’afflige !) au mépris des années et générations : David Bowie !

Je ne vais pas débiter ici la biographie de ce chanteur car on trouve sans peine toute l’histoire de sa carrière et de sa vie, encore moins sa discographie plus longue que la liste des commissions des 6 derniers mois cumulés !

J’ai donc choisi aujourd’hui de faire écouter le morceau Wild is the wind


David Bowie – Wild is the wind par glam-slam

Difficile de trouver dans ce morceau un élément à relier à la cuisine… Après réflexion (non je n’étais pas sous l’emprise d’une drogue ou d’un alcool, je précise !) j’ai décidé de vous parler d’un sujet délicat mais universel et ceci à travers les âges : le vent… enfin le pet, la flatulence !  Il est vrai que du coup cela à mis en doute le choix musical, un instant j’ai même songé à vous proposer ceci en remplacement.

Je propose donc également aujourd’hui une recette « musicienne » en ode à Crépitus, en hommage à Joseph Pujol… ! Si le sujet vous passionne, sachez que vous pouvez aussi approfondir vos connaissances en lisant : Histoire du pet de l’Antiquité à nos jours, Jean FEIXAS, Paris, Éditions Jean-Claude Gawsewitch ou cuisiner à partir des recettes extraites du livre Les plats qui font péter de Patrice Caumon…

Topinambours au magret séché et choux de Bruxelles rôtis

Voici donc une recette particulièrement adaptée à la thématique du jour. Vous pouvez cependant en limiter les effets en ajoutant à l’eau un peu de bicarbonate alimentaire pendant la cuisson des légumes mais cela ne fera qu’en diminuer les effets…

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
400 gr de topinambours
100 gr de magret de canard séché
140 gr de choux de Bruxelles
Quelques baies roses
Quelques feuilles de sauge
Un peu d’huile d’olive
Sel

 

Préparation :

Préparer vos légumes, épluchez vos topinambours et ôtez les premières feuilles des choux de Bruxelles.    Dès que vous avez épluchez un topinambour, plongez le immédiatement dans un récipient remplis d’eau et de quelques gouttes de vinaigre pour qu’il ne noircisse pas. Portez à ébullition 2 casseroles remplies d’eau et plongez les légumes dans chacune pendant 10 minutes puis égouttez-les et laissez tiédir afin de pouvoir ensuite manipuler à la main les topinambours.

Préchauffez le four à 230°. Au fond de 4 plats à gratin, versez quelques gouttes d’huile d’olive. Enroulez les topinambours dans les tranches de magret et placez-les dans le plat. Ajoutez ensuite les choux de Bruxelles. Disposez quelques baies roses et feuilles de sauge puis enfournez pour 10 minutes au four. Sortez dès que les tranches de magret sont cuites.

Servez aussitôt.

 Mon conseil : Conservez le numéro d’urgence de GDF à portée de main !

 

 

 

Tu trouveras ce soir le récapitulatif des participations à ce 5ème rendez-vous.

Tu veux participer au prochain MMM ? Pas de soucis ! Tout est expliqué ici

Rendez-vous le lundi 3 décembre pour le 6ème MMM.

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Répondre
    Scarlett
    5 novembre, 2012 at 21 h 34 min

    Coucou Chris!
    Super ton choix de musique! Tu te doutes que je suis conquise!!
    J’ai pas d’article pour toi aujourd’hui et j’en suis bien désolée! J’aurais dû le préparer avant de partir en BZH voir ma famille (j’y suis depuis pesque une semaine, je repars demain)…résultat, je me trouve toute bête sans mon ordi ni une recette à proposer 🙁
    J’espère que tu m’en veux pas, je me rattraperai la prochaine fois, juré, craché, pété… Oups 😉
    Becs becs
    Scarlett

  • Répondre
    Marie
    5 novembre, 2012 at 13 h 26 min

    Détonnant ton article Chris !!!!!!
    Voici ma modeste participation !!
    Bizzz
    http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2012/11/salade-de-fruits-dautomne-plaisir.html

  • Répondre
    The First Taste
    5 novembre, 2012 at 8 h 49 min

    Il fallait oser^^
    Ma participation se trouve ici http://the-first-taste.over-blog.fr/article-cafe-a-la-creme-de-whisky-111987687.html, j’espère que ça vous plaira.
    Très belle journée 🙂

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    5 novembre, 2012 at 8 h 46 min

    Hu hu, excellent !!! A la maison, on a un bouquin qui s’appelle « L’art de bien péter » ^^
    Par contre, les topinambours sans estomac, c’est juste impossible, j’ai essayé une ois j’ai cru que j’allais crever tellement j’ai eu mal au bide !!!
    Quant au choix musical : miam ^^
    J’essaie de te pondre un article dans la journée, bisous !!!

  • Laisser un commentaire