Accompagnement

Légumes mijotés à la bière et au parfum de pain d’épices

Si vous êtes de ceux qui suivent ce blog depuis quelque temps, il ne vous aura pas échappé que je n’aime pas le pain d’épices. Que dis-je ? Je DÉTESTE le pain d’épices (explications ici)… Cependant étant la seule de ma tribu a avoir cette aversion, j’ai investi dans un pot d’épices à pain d’épices… Donc depuis son entrée dans ma cuisine, je rêve de m’en débarrasser tant il embaume mon placard et toutes les occasions sont bonnes pour écouler son contenu (sans que j’y touche, cela va de soi).

Mais, figurez-vous que je viens de faire une découverte… En effet, malgré un lourd passif entre elles et moi, je commence à apprécier ces épices… avec une bonne dose d’alcool*

Je vous propose donc aujourd’hui de m’accompagner et de « déguster » des légumes mijotés à la bière et parfumés au pain d’épices.

Lyne du blog Epices & Moi organisant un concours pour le premier anniversaire de son blog, cela méritait bien que je donne de ma personne… Selon les votes du conseil de famille, cette recette a été élue(moins une abstention) pour être proposée pour son concours (comme en Belgique, ça ne rigole pas avec les scrutins chez moi non plus !). Et puisque l’on m’a dit que la carbonade flamande, à base de bière blonde, était accompagnée de pain d’épices, j’espère que tu apprécieras mon plat.

Lecteurs, si vous ne connaissez pas encore le blog de Lyne je vous conseille d’aller vite voir les jolies recettes parfumées qu’elle nous propose.

 

* Je vous vois venir… Sachez que Modération est mon amie et donc que aujourd’hui l’alcool en question est pour la recette !
 
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :
3 carottes (280 gr)
1 gros blanc de poireau (160 gr)
1 gros oignon
30 gr de beurre demi-sel
1 cuillère à soupe de viandox
1 cuillère à soupe de cassonade
300 ml de bière blonde
1 cuillère à moka de mélange à pain d’épices
1 branche de thym
1 feuille de laurier
Sel, poivre
 

Préparation :

Épluchez les légumes. Émincez l’oignon, coupez les carottes et le blanc de poireau en tronçons.

Dans une marmite (en fonte de préférence), faites fondre le beurre. Ajoutez-y l’oignon ainsi que le poireau et faites revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Additionnez la carotte, le Viandox et le mélange d’épices au contenu de la marmite. Saupoudrez avec la cassonade et mouillez avec la bière. Terminez en parfumant également avec le laurier et le thym.

Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Servez chaud.

Mon conseil : Idéal en accompagnement d’une viande (avec du boeuf par exemple) ou d’un mesclun pour un repas léger.

Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com

 

 

7 Commentaires

  • Répondre
    Eva
    25 octobre, 2012 at 15 h 57 min

    Hummm, ça sent bon d’ici.
    Joiles photos en plus.
    A bientôt.

  • Répondre
    Epices & Moi / Lyne
    21 octobre, 2012 at 22 h 06 min

    Quelles jolies photos pleines de couleurs … Sans même savoir ce que ce petit mijoté pourrait contenir, j’y plongerais ma fourchette sans la moindre hésitation.
    Une recette qui titille mes papilles et ma curiosité des saveurs, bien évidemment 😉
    Peut-être un rien moins d’amertume avec une bière de table brune et sans alcool 😉 Je suis ravie de savoir que tu te réconcilies avec les épices …
    Un tout grand merci pour cette recette et pour cette très belle participation que je valide avec plaisir !
    Et encore une fois merci pour ces petits clins d’oeil qui me touchent !
    Je réponds à ton mail demain pour confirme ta participation.
    Bisous gourmands, et une belle soirée !

  • Répondre
    Julia T
    21 octobre, 2012 at 19 h 48 min

    Ça m’a l’air bien savoureux mais pas d’alcool pour moi! Je vais passer mon tour et revenir demain! Bonne chance pour le concours! Bises!

  • Répondre
    LeeYaa
    21 octobre, 2012 at 18 h 48 min

    Mmhm très alléchantes tes petites cocottes automnales!

  • Répondre
    Laurence
    21 octobre, 2012 at 11 h 22 min

    Moi j’aime tout ici !! Trop miam … et surtout les epices finalement ^^ Belle participation chez Lyne. Elle va avoir de quoi se régaler … !
    Des bises Chris. A très bientôt. Bon dimanche.

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    21 octobre, 2012 at 9 h 15 min

    Autant j’adore le pain d’épices, mais les épices avec la viande, je ne pense pas ! Cela étant, j’adore la cuisson de la viande à la bière, j’adore ce petit goût doucereux, et je trouve que ça la fait bien tendre… Avec les légumes, ça peut être intéressant… Bon dimanche !

    • Répondre
      Chris_35
      21 octobre, 2012 at 10 h 45 min

      Ben, comment te dire… ça à moins le goût du pain d’épices ! Et moi ça me va plutôt bien. Pour la cuisson à la bière, on est d’accord mais ça peut être acide(d’ou la cassonade dans la recette). Bref j’ai mangé et j’ai même apprécié. Bon dimanche à toi également.

    Laisser un commentaire