Goûter (gâteaux, biscuits...)

Gâteau à l’orange et au basilic-cannelle

Le goûter du mercredi, pour moi et mes « paupiettes »*, est un moment de gourmandise TRÈS important. Ainsi, je mets un point d’honneur à réaliser pour cette occasion des gâteaux, biscuits… faits « maison ».  Aujourd’hui, j’ai décidé que notre goûter aurait des saveurs d’orange et de basilic-cannelle grâce à ce gâteau ultra-moelleux…

Et puisque la gourmandise est aussi le thème du rendez-vous hebdomadaire que propose Anne-Laure, je lui adresse, ainsi qu’à tous ceux qui la suivent cette recette.

Bon mercredi à tous.

 
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 200°

 

Ingrédients (pour 12 parts) :
200 gr de farine
100 gr de sucre
2 oeufs
50gr de crème fraîche semi-épaisse allégée
1 cuillère à café de levure
1 orange bio (entière)
1 grosse poignée de feuilles de basilic cannelle
Quelques grains de sucre
 
 

Préparation :

Préchauffez le four à 200°.

Mixez ensemble assez finement l’orange entière (avec la peau) et le basilic cannelle. Réservez de côté.

Dans un récipient, mélangez le sucre et les oeufs jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez la farine, la levure et la crème. Additionnez à la préparation l’orange et le basilic et mélangez.

Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, répartissez quelques grains de sucre à la surface et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson (prolongez au besoin, car le temps indiqué est en fonction de mon four ;)) et sortez.

Laissez refroidir avant de démouler.

Mon conseil : Cette recette est idéale pour utiliser l’orange esseulée dans la corbeille dont la peau plus vraiment ferme n’attire pas l’appétence. N’hésitez pas à mettre une bonne poignée de basilic cannelle. Le basilic cannelle possède en plus de son parfum de basilic celui de la cannelle et du clou de girofle. Si vous n’avez pas pu vous procurer ce basilic, vous pouvez utiliser du basilic commun en ajoutant alors également à la préparation un demi-clou de girofle et une pincée de cannelle (l’ensemble à doser avec parcimonie car très fort).

 

 

* petit nom affectueux que je donne à mes 2 fils…

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  • Répondre
    Gaby
    28 septembre, 2012 at 9 h 13 min

    Hummm pour bien démarrer la journée, un délicieux cake aux saveurs qui donnent envie d’en reprendre un bout ! Bonne journée à toi

  • Répondre
    LeeYaa
    26 septembre, 2012 at 17 h 46 min

    La texture de ton gâteau a l’air juste parfaite, une tuerie !

  • Répondre
    Scarlett
    26 septembre, 2012 at 14 h 07 min

    Moi c’est pareil que la crapaude, j’ai pas l’orange…mais ta recette me plaît tellement que ça vaut bien le coup d’aller en acheter « exprès » 😉
    Becs!

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    26 septembre, 2012 at 13 h 32 min

    Han comme ça a l’air bon… De toute façon j’écris toujours ça chez toi ^^
    J’ai tout sauf des oranges, faut que j’aille en acheter pour faire ausi ma confiture de tomates vertes. Basilic cannelle je connaissais pas, mais j’en ai du normal et les autres épices 🙂
    Je t’en dirai des nouvelles si je le fais cet après midi !
    Bisouilles !

  • Laisser un commentaire