Balades Gourmandes/ En Europe/ Goûter (gâteaux, biscuits...)/ Monday Music Miam

MMM N°4 : Obrigada* pour toutes ces bonnes choses !

De mes vacances au Portugal, toi qui vient pour écouter aussi mes coups de coeur musicaux, je te ramène un petit souvenir musical…

Compte tenu de ma destination de vacances, tu vas me remercier (ou pas !) de ne pas te proposer ceci, ou cela ou encore ça. Cela, il faut le dire, n’est pas leur rendre justice car ces morceaux furent au Portugal des incontournables de l’été. Je suis d’ailleurs incollable sur la chorégraphie du premier morceau ayant mentalement assimilé tous les gestes sagement assise en sirotant ma SAGRES au bar du camping pendant la soirée musique portugaise, mais ça c’est une autre histoire…

Je garde cependant un tout autre morceau en tête comme souvenir de ces vacances. Entendu par hasard sur une radio FM locale tandis que moi et ma tribu sillonnions les routes, j’ai eu un coup de coeur pour le titre Since you’ve been gone qui est une collaboration entre le groupe Orelha Negra et Orlando Santo. De retour en France, je me suis empressée de me procurer l’album d’Orelha Negra, groupe de 5 Portugais qui mélange hip hop et soul en mixant des échantillons de voix. Je te conseille vivement d’aller faire un tour sur leur Myspace pour avoir un aperçu de leur univers.

Je n’ai pas pu non plus résister au plaisir de partager ce clip qui a été réalisé dans les rues de Lisbonne. Je suis encore sous le charme de cette ville où s’associent à la fois modernité, histoire et tradition…

*Merci

Je garderai donc un excellent souvenir du Portugal pour les Portugais si accueillants et chaleureux, pour les paysages et le patrimoine riches ainsi que… pour la gastronomie. En effet, comment ne pas être sous le charme d’un pays ou il y a autant de pâtisseries dans chaque village qu’on y trouve de bistrots en Bretagne ? J’ai donc décidé d’accompagner mon choix musical de ce jour d’une pâtisserie portugaise incontournable : des Bolos de Arroz.

 

Bolos de arroz

Les bolos de arroz (ou « gâteaux de riz ») sont des pâtisseries très répandues dans tout le pays. Ils se présentent sous la forme de muffins et sont réalisés avec de la farine de riz.  Pour confectionner cette gourmandise, j’ai suivi (en l’adaptant un peu) la recette d’Elvira sur son blog Tasca da Elvira.

 

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Température de cuisson : 180°

 

Ingrédients (pour une dizaine de gâteaux) :
200 150 g de sucre
100 de margarine végétale beurre mou
zeste finement râpé d’1/4 de citron soit 1 cuillère à café de zeste de citron
2 oeufs
1 dl de lait
150 g de farine de blé (à levure incorporée)
1 cuillère à café de levure
150 g de farine de riz
 

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez dans un récipient le sucre, le beurre mou et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Incorporez les oeufs un par un puis ajoutez le lait.

Dans un autre récipient mélangez ensemble les 2 farines et la levure. Ajoutez-la à la première préparation à base d’oeufs et mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Chemisez des cercles ou des moules à muffins de papier cuisson et remplissez jusqu’aux 3/4 avec de la pâte. Saupoudrez de sucre chaque moule rempli de pâte avant d’enfournez pour 35 minutes de cuisson à 180°.

Sortez et laissez refroidir sur une grille.

Mon conseil : Vous pouvez bien sûr réaliser ces muffins sans papier cuisson comme des muffins classiques mais si vous souhaitez une présentation traditionnelle vous pouvez utiliser des bandes de papier cuisson que vous maintiendrez à l’aide d’un peu de pâte. Si vous voulez voir comment se présente un bolo de arroz en pâtisserie voir l’image ici.

 

 

Tu trouveras ce soir le récapitulatif des participations à ce 4ème rendez-vous.

Tu veux participer au prochain MMM ? Pas de soucis ! Tout est expliqué ici

Rendez-vous le lundi 1 octobre pour le 5ème MMM.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

4 Commentaires

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    3 septembre, 2012 at 20 h 05 min

    Han, Lisbonne, ça a l’air trop beau… Ta recette, chais pas pourquoi elle me fait penser à des cannelés o_O
    (mais je digère plus le mélange d’oeuf et de lait, alors c’est niet pour moi ^^)
    Bises, promis la prochaine fois, je te fais un vrai article (là, j’ai eu des imprévus alors que tout était réglé comme du papier à musique pour ces 4 derniers jours, donc plof, quoi !)
    Bises !!!

  • Répondre
    Arsinoé la Crapaude
    3 septembre, 2012 at 13 h 26 min

    Je passe en coup de vent te laisser l’adresse de mon article
    http://arsinoelacrapaude.wordpress.com/2012/09/03/monday-music-miam-mmm-4/
    Taf taf taf !!! C’est la rentrée ^^
    Je reviens te lire ce soir, bises 🙂

  • Répondre
    Méli
    3 septembre, 2012 at 11 h 44 min

    Joli dessert, et superbes photos!

  • Répondre
    Scarlett
    3 septembre, 2012 at 10 h 29 min

    Hello hello Chris!
    Super ton artikeul, le Portugal, je rêve d’y aller, alors tu m’as bien fait rêver aujourd’hui! Je connaissais pas ce groupe « Orelha Nera et Orlando Santo », et je trouve ça plutôt chouette, je vais aller fouiller sur le net pour en écouter un peu plus. Et quant au muffin, il a l’air divin! je n’ai pas de farine de riz mais je suis sûre que je vais trouver ça rapidement 😉
    Bon, en ce qui me concerne, j’ai fait un article pour le MMM, mais j’ai pas de recette dedans, tout au plus une ou deux photos de popotte (et crues en plus)… Je viens de rentrer de vacances et j’ai pas de recette (avec photo) sous le coude, alors dis-moi si ça compte quand même ou si tu veux que je retire le logo et tout et tout (je serai pas véxée, hein).
    Voici le lien: http://cabouffeundoberman.blogspot.fr/2012/09/back-from-britanny-monday-music-miam.html
    Becs becs!

  • Laisser un commentaire