Boissons

Thé glacé au citron et à la fleur de bissap

Plante connue pour ses qualités ornementales voire élevée au rang de fleur magique par les Coréens qui la nomme Fleur Céleste, l’hibiscus est également une plante comestible très appréciée. On consomme ses fruits, appelés Gombos (voir recette de gombos), et également ses fleurs.

Après séchage, les pétales d’hibiscus servent à la fabrication de boisson, sirop ou confiture. Ingrédient encore peu connu et donc trop peu utilisé en Europe, les fleurs séchées de la variété Hibiscus sabdariffa, appelées plus communément Fleurs de Bissap, sont appréciées en Afrique ou au Mexique à la fois pour des qualités médicinales, nutritionnelles et que pour les propriétés désaltérantes que leur confèrent une saveur légèrement acidulée. Poussant à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest, la fleur d’hibiscus fut utilisée par plusieurs médecines anciennes et est toujours prescrite aujourd’hui par des médecines « douces ». La pharmacopée moderne étudie ses qualités médicinales. Seule certitude actuellement, elle est considérée comme un puissant antioxydant. Ses qualités nutritionnelles, quant à elles, sont déjà reconnues particulièrement grâce à sa forte teneur en vitamine C. L’une des autres particularités de cette plante est son pouvoir colorant. Elle est ainsi utilisée comme colorant naturel à la fois en cosmétique comme pour l’alimentaire.

Alors  au cas où le soleil nous ferait la surprise de nous inonder, que diriez-vous d’apprécier une boisson acidulée, désaltérante, d’une jolie couleur rouge-rose et qui est pleine de vitamine C ? Ma proposition du jour sera donc un thé glacé au citron et à la fleur de bissap…

Sources : http://www.claudegagnon.net/hibiscus.pdfhttp://www.creapharma.ch/hibiscus.htmhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_sabdariffahttp://www.fleurhibiscus.com/fleur-hibiscus-bissap-sirop-recette-tatouage-infusionhibiscus-bio-biologique-antioxydant-naturel/mythes-et-legendes/

 

Ingrédients (pour 1 litre) : 
15 gr de thé noir
2 citrons bio
2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus
1 litre d’eau
Du sucre selon convenance

 

Préparation : 

Faites bouillir 1 litre d’eau avec du sucre (ici 30 gr mais à ajuster ensuite selon vos goûts).

Dans un pichet, rassemblez le thé, le zeste et le jus d’un citron puis les fleurs d’hibiscus séchées. Versez l’eau bouillante sur les ingrédients. Laissez infusez environ 30 minutes puis filtrez à l’aide d’un chinois.

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur. Coupez le second citron en rondelles puis en quartiers de rondelles.

Avant de servir ajoutez les morceaux de citron et des glaçons. Servez bien frais.

Mon conseil : Ajustez la quantité de sucre selon vos goûts, ici la préparation est plutôt peu sucrée afin qu’elle soit surtout désaltérante.

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Commentaires

  • Répondre
    Thierry
    2 août, 2013 at 19 h 33 min

    je prépare la tisane sans thé noir, seulement avec les fleurs d’hibiscus et le citron ensuite…

  • Répondre
    Scarlett
    17 juillet, 2012 at 23 h 10 min

    Eh bien j’ai tous les ingrédients chez moi, je compte bien essayer! Tu crois que je risque de crever empoisonnée si j’utilise les fleurs d’hibiscus de mon jardin?
    Géniale en tout cas ton idée de thé glacé…nan parce que moi, j’aime bien boire froid…quand il fait froid et vu le temps qu’on se coltine…
    Allez, des becs!

  • Répondre
    Arsinoe la Crapaude
    16 juillet, 2012 at 10 h 17 min

    Mmmhhh… ça fait envie… Reste plus qu’à trouver des fleurs ! Car autant elles poussent en liberté, ici, que pour en trouver des comestibles dans les magasins, c’est pas simple ^^
    Bises !!!

    • Répondre
      Chris_35
      16 juillet, 2012 at 21 h 44 min

      Sûr, c’est pas les tropiques chez nous et l’hibiscus est loin de pousser sauvagement ! On peut s’en procurer en magasin bio, épicerie spécialisée (mais ça c’est plus difficile à trouver) ou alors sur le net. Bises et merci de ton passage.

  • Répondre
    Emilieandlea
    16 juillet, 2012 at 8 h 55 min

    Très rafraîchissant ce petit thé glacé et c’est une bonne excuse pour essayer (enfin) l’hibiscus !
    Bonne journée !
    Emilie

    • Répondre
      Chris_35
      16 juillet, 2012 at 21 h 46 min

      Je te conseille d’essayer la fleur d’hibiscus alors, Emilie. Chez moi on adore, c’est acidulé avec comme un petit goût de fruits rouges, hummmm !
      Bonne soirée.

  • Répondre
    Neness
    16 juillet, 2012 at 8 h 26 min

    Hello
    J’ai déjà bu une boisson à la fleur d’hibiscus et c’est vrai que c’est très bon !
    Ta recette a l’air délicieuse aussi
    Une petite question : où as-tu trouvé les fleurs ?
    Bonne journée

    • Répondre
      Chris_35
      16 juillet, 2012 at 8 h 34 min

      Bonjour Vanessa, tu peux trouver ces fleurs séchées dans plusieurs boutiques : en épicerie spécialisée africaine particulièrement ou comme moi, en magasin bio au rayon tisanes et infusions, sinon tu en trouves aussi sur le net en vente en ligne. Bises et bonne journée.

    Laisser un commentaire